x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 novembre 2023 | AIP

Une étude du FIRCA et de l’APROMAC révèle ‘’une bonne séquestration’’ du carbone de l’hévéa en Côte d’Ivoire

© AIP
Une étude du FIRCA et de l’APROMAC révèle ‘’une bonne séquestration’’ du carbone de l’hévéa en Côte d’Ivoire

Abidjan, Une étude commanditée par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) et l'Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC), conduite par le Centre national de recherche agronomique (CNRA), révèle une ‘’bonne séquestration’’ du carbone par les plantations d'hévéas en Côte d'Ivoire, contribuant ainsi à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.


Selon le Docteur Coulibaly Brahima, chercheur au CNRA et chef du programme Forêt et environnement, cette étude menée en 2021-2022 a montré que les superficies des plantations d'hévéas, évaluées à 730 000 tonnes où cinq types de clones (GTI, PB217, EK41, EK231, EK230) sont implantés, sont de ‘’bons séquestreurs‘’ de carbone en Côte d'Ivoire, contrairement à certaines croyances.


Le directeur exécutif adjoint du FIRCA, N'Diaye Oumar, a souligné que l'étude démontre que l'hévéaculture, souvent considérée comme ‘’mono-spécifique’’, participe activement à la réduction des gaz à effet de serre. En plus de générer des revenus pour les producteurs et les usiniers en Côte d'Ivoire, la capacité de séquestration de l'hévéa pourrait permettre d'explorer le marché du carbone, offrant ainsi des possibilités de financement significatives.


L'APROMAC attend la finalisation de l'étude pour permettre à la filière de bénéficier du crédit carbone, ce qui pourrait améliorer les revenus des producteurs et des usiniers, selon le vice-président de l'APROMAC, Adi Kouamé Isaac.


En plus de cette étude, l'atelier de restitution, organisé le vendredi 17 novembre 2023 à Grand-Bassam, a présenté les résultats de deux autres études. L'une sur la lutte efficace contre la corynespora (une maladie des plants d'hévéas) menée par le CNRA et l'autre sur les modèles d'épuration des eaux usées des unités de transformation en fonction de la capacité de production de caoutchouc granulé, réalisée par un cabinet privé.


Selon l'APROMAC, l'hévéaculture ivoirienne connaît un développement spectaculaire, passant de 380 000 tonnes en 2005 à 1,33 million de tonnes en 2022, avec plus de 730 000 hectares d'hévéas et plus de 178 000 hévéacultures. La Côte d'Ivoire se classe en tête des producteurs africains de caoutchouc naturel et troisième au niveau mondial.

(AIP)

cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ