x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 novembre 2023 | AIP

La CNPS lance un programme de formation en santé et sécurité à l’endroit des élèves et étudiants

© AIP
La CNPS lance un programme de formation en santé et sécurité à l’endroit des élèves et étudiants

Abidjan- La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a lancé un programme de formation en santé et sécurité à l’endroit des élèves et étudiants de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, mercredi 29 novembre 2023 à l’Ecole spéciale du bâtiment et des travaux publics (ESBTP) située à la Riviera Bonoumin, dans la commune de Cocody.


Selon le coordonnateur de ce programme à la CNPS, Coulibaly Zié Abel représentant le directeur de la prévention, professeur Yébouet Kouamé Brou Yves, cette formation vise à apporter un minimum d’informations, de connaissances en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité et de santé au travail. Ce, afin que les jeunes auditeurs qui seront appelés sur le marché du travail soient aguerris de ses questions et que leur sécurité, leur santé soient préservés.


« Les élèves formés seront suivis de manière à ce qu’on puisse regarder leur parcours professionnel et nous assurer que tout ce qu'on leur a donné comme rudiment, s’applique en entreprise à travers la baisse des accidents de travail qui concerne ses jeunes populations », a-t-il insisté.


Quatre établissements sont ciblés pour cette phase à savoir l’ESBTP, le Lycée technique d’Abidjan, le Lycée sectoriel de Yopougon et l’Institut international de management en affaires d’entreprise, avec trois secteurs identifiés (les bâtiments et travaux publics, l’industrie manufacturière, et l'industrie agricole).


Au total 600 élèves, étudiants bénéficieront de la formation.


Kouassi Kouakou Jean, enseignant et fondateur de l’Ecole, représentant le directeur de l’ESBTP (la première école qui ouvre la formation), a souhaité qu’à travers cette formation les étudiants soient capables de mesurer les risques des accidents de travail.


Une autre session sera donnée avant les stages pour les aspects pratiques et sera sanctionnée par une évaluation pour ressortir les meilleurs auditeurs qui seront récompensés avec divers matériels à l’occasion d’une activité nationale.


Une étude de l'impact des activités de prévention a montré que les jeunes travailleurs âgés de moins de 35 ans représentaient 47% des victimes d'accidents du travail et 42% des cas d'accidents de travail notifiés à la CNPS.


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ