x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 octobre 2023 | AIP

La CNPS sensibilise sur le nouveau produit du régime social des travailleurs indépendants à Bonon

© AIP
La CNPS sensibilise sur le nouveau produit du régime social des travailleurs indépendants à Bonon

Le directeur régional de la Caisse nationale de prévoyance sociale ( CNPS) de Daloa, Dr Kouadio Julien a initié lundi 09 octobre 2023 à Bonon, une rencontre d'information et de sensibilisation sur le nouveau produit du régime social destiné aux travailleurs indépendants (RSTI) de Côte d'Ivoire.


Selon Dr Kouadio, plus de sept millions de travailleurs indépendants, vivant en Côte d'Ivoire, ne bénéficient pas de sécurité sociale. "C'est cette situation que l'État veut définitivement régler en permettant à tous les travailleurs indépendants de bénéficier désormais de ce produit de la CNPS", a-t-il fait savoir aux autorités coutumières, aux guides religieux, chefs de communautés, et aux présidents des associations de jeunes et de femmes.


"Pour espérer bénéficier des prestations sociales du RSTI, l'adhérent doit se déclarer à la CNPS, payer régulièrement ses cotisations, soit journalièrement, mensuellement, soit trimestriellement dans le respect de la cotisation minimum de sa catégorie", a-t-il poursuivi, précisant que le RSTI est une couverture sociale obligatoire pour tous les travailleurs indépendants de Côte d'Ivoire.


Le RSTI, selon lui, offre deux principales prestations sociales au travailleur indépendant. Il s'agit des indemnités journalières payées à tout travailleur indépendant en cas de maladie ou d'accident occasionnant une incapacité de travail de plus de 14 jours et à la femme travailleuse indépendante en cas de maternité.


Dr Kouadio Julien a indiqué également qu'une pension de retraite est reversée à l'adhérent jusqu'à son décès à condition d'avoir cotisé pendant 10 ans.


Le sous préfet de Bonon,Tiéné Ségbé s'est réjoui de cette initiative de la CNPS visant à améliorer les conditions sociales des populations en leur donnant plus de dignité après les durs labeurs.


Il a exhorté par la même occasion les autorités coutumières, religieuses et leaders d'opinions à relayer l'information auprès des travailleurs indépendants afin qu'il y ait un maximum d'engouement et d'adhésion à ce nouveau produit de la CNPS.


La CNPS de Daloa couvre sept régions, 26 départements et 137 sous-préfectures.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ