x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Sécurité sociale: la CNPS lance un programme de formation en santé et sécurité des élèves et étudiants de l'enseignement technique et de la formation professionnelle

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Sécurité sociale: la CNPS lance un programme de formation en santé et sécurité des élèves et étudiants de l'enseignement technique et de la formation professionnelle

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) a lancé un programme de formation en santé et sécurité des élèves et étudiants de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, ce mercredi 29 novembre 2023, à la Riviera Bonoumin dans la commune de Cocody. 


Pour sa part, Coulibaly Zié coordonnateur programme à la CNPS représentant le directeur de la prévention, professeur Yébouet Kouamé Brou Yves a indiqué que l'objectif de cette formation « c'est d’apporter un minimum d’informations, de connaissances en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité et de santé au travail afin que les jeunes auditeurs, les jeunes étudiants, les jeunes élèves qui sont appelés demain à inonder le marché du travail soient aguerris de ses questions et que leur sécurité, leur santé soient préservés et que le nombre d’accidents qui les concernent soient considérablement en baisse ». Et d’ajouter, «c’est un programme qui démarre avec une session d’initiation», vu que nous sommes en début d’année, il faudrait que ce soit une piqûre de rappel quand ils seront en entreprise. Poursuivant, il a révélé que « l’innovation qui est à noter, c'est que c'est que ses élèves seront suivis de manière à ce qu’on puisse regarder leur parcours professionnel et nous assurer que tout ce qu'on leur a donné comme rudiment, s’applique en entreprise à travers la baisse des accidents de travail qui concerne ses jeunes populations ». 


Quelque quatres établissements sont ciblés pour cette phase, ce sont notamment, l’École Supérieure du Bâtiment et des Travaux Publics (ESBTP), le Lycée Technique d’Abidjan, le Lycée Sectoriel de Yopougon et l’Institut International de Management en Affaires d’Entreprise avec trois secteurs identifiés tels que les bâtiments et travaux publics, l’industrie manufacturière, et l'industrie agricole.


Le représentant du directeur de la prévention a par ailleurs souligné qu’avec «quatres établissements c’est près de 600 élèves, étudiants qui sont formés». De plus, il a informé que «nous intervenons simultanément, nous avons les deux premiers établissements ce mercredi et mercredi prochain les deux autres». 


Kouassi Kouakou Jean, enseignant et fondateur de l’école, représentant le Directeur de l’ESBTP, (la première école qui ouvre la formation), il a révélé que les attentes sont diverses. Il a souhaité qu’à travers cette formation les étudiants soient capables de mesurer les risques des accidents de travail. Il a affirmé que «nous allons constituer des relais pour la CNPS » et a rassuré sur la mise en pratique des indications données. «Soyez sur que la formation que vous allez nous donner sera appliquée, nous vous assurons de compter sur nous, car nous allons être très attentif », a t’il rassuré. De plus, il n’a pas manqué de remercier ses contemporains. «Merci pour l’initiative que vous avez pris de venir jusqu'à nous». 


Cette formation sera axée sur trois modules de 50 min chacun sur les risques professionnels et moyens de prévention dans le BTP, les principes généraux de la prévention et les enjeux de la prévention, suivie d’une évaluation. 


Une autre session sera donnée avant les stages pour les aspects pratiques et sera sanctionnée par une évaluation pour ressortir les meilleurs auditeurs qui seront récompensés avec divers matériels à l’occasion d’une activité nationale. 


Une étude de l'impact des activités de prévention a révélé que les accidents de travail qui ont été enregistrés concernent les jeunes de moins de 35 ans soient 47% des victimes d'accidents du travail et 42% des cas d'accidents de travail notifiés à la CNPS. 



R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ