x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: la révision du management des universités publiques au centre d'un atelier à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: la révision du management des universités publiques au centre d'un atelier à Abidjan

Plusieurs hauts dirigeants (Présidents d’universités, Vice-présidents, Doyens, Directeurs et Secrétaires Généraux d’UFR) des universités ivoiriennes et en particulier les deux (02) universités publiques (UFHB et UNA) prennent part à un atelier de renforcement de capacités depuis ce mardi 21 octobre 2023 à Abidjan.


Retenue dans le cadre de la mise en œuvre des contrats de performance (CDP), cet atelier de formation a pour objectif d’aider les hauts dirigeants des universités publiques à découvrir les zones de fragilité éthique dans l’exercice de leurs fonctions et de comprendre la problématique des cadeaux dans la gestion des affaires publiques. Mais également, comprendre les variables opérationnelles en introduisant les notions de flux, de goulot d'étranglement, de capacité…


Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu des fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant de plus de 17 milliards de Francs CFA en vue de financer le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES).


Ce projet vise à apporter un soutien au développement de l’Enseignement Supérieur en améliorant la pertinence et la qualité des programmes d'enseignement supérieur, l'employabilité des diplômés et en renforçant les capacités institutionnelles des Établissements d'Enseignement Supérieur publics et privés du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRS).


Diakité Djimbala, directeur de cabinet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a rappelé que les universités sont appelées à jouer un rôle vital et de locomotive pour le développement économique, social et entrepreneurial du pays. Selon lui, aujourd'hui, elles doivent s'ouvrir à un monde toujours plus dynamique, en associant de façon efficace et créative l'enseignement, la formation et la recherche. Il apparaît donc important d'outiller leurs hauts dirigeants et leur permettre d'accompagner ces transformations.


''Cette formation est une belle opportunité qui est donnée aux hauts dirigeants car, elle va vous apporter une plus-value sur l'importante question de management.'', a-t-il dit. À en croire le mandant du ministre Adama Diawara, cette première session qui démarre ce jour portera sur la gouvernance, le pilotage, l'analyse des décisions, l'éthique et devrait permettre aux participants de découvrir les zones de fragilité éthique dans l'exercice de vos fonctions et de comprendre la problématique des cadeaux dans la gestion des affaires publiques ; de comprendre les variables opérationnelles en introduisant les notions de flux, de goulot d'étranglement, de capacité et de temps de processus; d'appréhender les fondamentaux de la gouvernance et de la réflexion stratégique ; de mobiliser les talents et les énergies grâce au leadership serviteur pour accompagner la transformation des universités ivoiriennes ; de comprendre les facteurs de risques et augmenter le sens des responsabilités dans la prise de vos décisions. 

Au sortir donc de cet atelier, les hauts dirigeants seraient mieux armés sur toutes les questions liées au management de leurs Universités. 


Bien avant, Docteur Jonas Andji du Bureau de Coordination du Programme Emploi, (BCP-Emploi) chargé de la coordination et de la gestion du PADES, a souligné le caractère important de cet atelier. "Nos universités ne sont pas visibles à l'international. Si vous partez par exemple sur les sites de nos universités, vous verrez qu'il n'y a presque rien pour suivre ces universités.


Alors que ces universités, outre leur mission de formation, ont un rôle sociétal qui consiste à appuyer la société et à faire en sorte de produire de la connaissance pour permettre à la société de pouvoir évoluer. Elles ont besoin de montrer ce qu'elles font pour qu'elles soient connues des concitoyens, afin que ceux-ci puissent les soutenir dans leurs actions.'', a-t-il expliqué.


Ce sont environ 30 personnes qui seront formées en management des universités publics sur la thématique période du Mardi 21 au Jeudi 24 novembre 2023.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ