x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 novembre 2023 | AIP

La 7e promotion des étudiants du master DSAMO s’engagent aux côtés de leurs Etats pour lutter contre les fléaux maritimes dans le Golfe de Guinée

© AIP
La 7e promotion des étudiants du master DSAMO s’engagent aux côtés de leurs Etats pour lutter contre les fléaux maritimes dans le Golfe de Guinée

Abidjan (AIP) - Les étudiants de la 7e promotion du Master de Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques (DSAMO) se sont engagés aux côtés de leurs Etats pour lutter contre les fléaux maritimes qui minent le Golfe de Guinée.


Ces étudiants se sont exprimés lors de la cérémonie de remise de diplôme, mardi 14 novembre 2023 à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM).


Par la voix de leur porte-parole, Ayiba Chibrou Dominique, ces 29 récipiendaires venus de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Congo et du Gabon ont décidé après un an de formation à l’Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI) d’œuvrer avec « Perfection » pour éclairer leurs compatriotes sur les méandres du droit maritime.


Représentant le Directeur général des affaires maritimes et portuaires (DGAMP), parrain de la promotion, le colonel Gbehi Flora Dominique a invité ses filleuls à cultiver l’humilité, la disponibilité et l’efficacité dans leur environnement de travail en vue de la gestion et de la promotion d’un espace maritime sûr, sécurisé, propre et propice au développement socio-économique des pays respectifs.


Selon le directeur général de l’ARSTM, le colonel Karim Coulibaly, le Master de Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques (DSAMO) a été crée en partenariat avec la faculté de Droit et des sciences politiques de l’Université de Nantes afin de former des cadres à même de comprendre les enjeux de la Mer, de formuler et de mettre en place des politiques de lutte contre les risques et menaces de sécurité et de sûreté maritime.


Représentant le secrétariat permanent de l'action de l'État en Mer, le colonel Kouadio Aké Josée Nicole a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien à l'Université de Nantes qui a permis ce partenariat pédagogique à travers son programme DSAMO. Ce programme fait de l'ISMI, un institut de formation régional crédible face aux défis de l'insécurité maritime, a-t-elle souligné, exhortant les parties prenantes à continuer à s'investir pour que " la graine plantée devienne un arbre d'excellence au profit du développement économique dans le Golfe de Guinée.


La directrice de l'Université numérique des sciences de la Mer de Nantes, Nahomie Larouilh, a annoncé de profondes transformations notamment des stages obligatoires pour les étudiants qui ne sont pas déjà en activité, des enseignements interdisciplinaires pour comprendre globalement l’économie maritime.


En outre, la création d'une unité d’enseignement « Animation de la formation », par laquelle les étudiants auront l’occasion d’organiser des conférences, produire des études de cas, en bref, devenir auteur et contributeurs d’une matière informative et documentaire et scientifique disponible sur place au bénéfice de l’ensemble des états du golfe de Guinée.


(AIP)


bsb/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ