x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 novembre 2023 | Abidjan.net

Recherche scientifique: Les acteurs réunis à Abidjan pour plancher sur les nouvelles aspects d'amélioration du secteur

© Abidjan.net
Recherche scientifique: Les acteurs réunis à Abidjan pour plancher sur les nouvelles aspects d'amélioration du secteur

Plusieurs acteurs du secteur de la recherche scientifique se sont réunis ce mardi 21 novembre 2023 à l'Université Nangui Abrogoua (UNA) dans la commune d'Abobo pour établir les normes de développement du secteur au cours de la première édition des journées scientifiques de ladite université organisée sous le thème; '' La résilience des agro-industries face aux changements socioéconomique et environnementaux''.


Cette journée a vu la présence de plusieurs étudiants et professeurs d'universités venus prendre part à cette édition qui a pour but de redynamiser le secteur en trouvant des voies et moins pour répondre aux nombreuses problématiques. Avec l'appui du Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (Fonsti) et le soutien du ministère de l'enseignement scientifique et de la recherche professionnelle, cette cérémonie a été le lieu pour les participants de s'informer sur les nombreux dangers auxquels est confronté ce secteur.


Dr Konan Jean Louis, Directeur de la recherche et de l'innovation au Centre national de recherche agronomique (CNRA ) a tenu lors de sa contribution à apporter des recommandations pour répondre aux défis de la sécurité et la souveraineté alimentaire en vue de lutter contre les maladies des aliments.

Selon, lui le rôle de l'État serait de permettre au CNRA ''d'assurer pleinement sa partition''. En optant dira-t-il pour une production en quantité suffisante des semences de base et pré-base , en vue de relance de l'industrie semencière en Côte d'Ivoire ; participer à la certification des semences et des productions agricoles ainsi qu'à la certification des phytosanitaires et sanitaire des produits agricoles.


Nindjin Fulgence représentant le ministre de tutelle , a promis encourager ce genre d'initiative qui, selon lui, s'inscrit dans un développement durable en vue de maintenir un cadre de vie avec le nature.

Il a rappelé la nécessité pour les porteurs de projets de rester dans une séquence d'apprentissage et d'information sur le domaine, en vue de parfaire le rendu en termes d'acquisition d'expérience et de formulation de demande de financement.


Le président de l'UNA, Tano Yao n'est pas resté en marge de cette journée scientifique. Il a précisé que ''Ça fait plus d'un an que l'université Nangui Abrogoua a signé un contrat de performance avec le ministère et le BCP emploi ( la Banque Mondiale) dans la recherche d'emploi. Donc dans le cadre de ce contrat là il est prévu tous les deux ans, une organisation de journée scientifique. A cette occasion, les anciens chercheurs et les chercheurs présenteront le résultat de leurs travaux. Parce que la recherche en réalité c'est la première activité d'une université. Donc cette occasion pour nous chercheurs et enseignants-chercheurs, de présenter les travaux est la bienvenue parce qu'elle s'est opposée'', a-t-il fait savoir.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ