x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 novembre 2023 | Abidjan.net

Lutte contre la fraude et la corruption : la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et la Banque Ouest Africaine de Développement signent un accord de coopération

© Abidjan.net
Lutte contre la fraude et la corruption : la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et la Banque Ouest Africaine de Développement signent un accord de coopération

Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Épiphane Zoro Bi Ballo et le Vice-président chargé du Support et du Contrôle de la Banque Ouest Africaine de Développement, Soares Cassama Braima Luis ont procédé à la signature d’un accord de coopération ce vendredi 17 novembre 2023 au siège de l’institution à Abidjan-Cocody. 


Cet accord entreprend de mutualiser les efforts des deux parties afin de mener le combat contre la fraude et la corruption. Il est subdivisé en 3 sections et composé de 14 (quatorze) articles. Cet accord a pour objet de définir un cadre de coopération entre la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), dans la prévention, la détection et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, suivant la législation ivoirienne, les conventions sous régionales, régionales et internationales. Son objectif est de créer les conditions pour un meilleur partenariat entre la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en vue de prévenir, détecter, enquêter et combattre efficacement la corruption et les infractions assimilées dans ses manifestations nationales et transfrontalières. En vertu des dispositions de ce protocole d'accord, les parties conviennent, en vue de faciliter l'exercice effectif de leurs responsabilités respectives, de collaborer étroitement et diligemment, en tant que de besoin, et de se consulter sur les questions d'intérêt mutuel conformément aux dispositions pertinentes de leur cadre juridique interne. 

Les Parties s'engagent aussi à échanger des informations et des bonnes pratiques. Afin de faciliter sa mise en œuvre, un comité mixte de suivi du protocole d'accord sera mis en place. Il sera composé de deux (02) experts désignés par chaque partie, pour un mandat de cinq (05) ans. Cette convention est conclue pour une durée de cinq (05) ans, renouvelable par tacite reconduction et entre en vigueur dès sa signature par les deux (02) parties. 


'' Cette convention reflète notre ambition de construire un avenir meilleur, où la confiance retrouvée dans nos institutions et notre système financier contribuera à redynamiser notre économie et à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.'', a déclaré M. Zoro Bi. Selon le président de la HABG, cet acte témoigne de l'importance de la coopération entre les secteurs public et privé pour mettre en place des mécanismes efficaces de prévention, de détection et de répression des actes de corruption. 


''En signant cette convention, nous nous engageons de manière ferme et résolue à lutter contre la corruption. Nous affirmons notre détermination à rompre avec la corruption et à agir en faveur de l'amélioration de la gouvernance, de la lutte contre la fraude et la corruption dans notre pays et dans la sous-région ouest africaine.'', a-t-il laissé entendre. 


En signant cet accord, la HABG emboîte le pas à ses homologues de l’OFNAC du Sénégal et de la HAPLUCIA du Togo, qui ont également crée un cadre formel pour une coopération renforcée entre leurs institutions nationales de lutte contre la corruption et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en vue de prévenir, détecter, enquêter et combattre efficacement la corruption et les infractions assimilées dans toutes ses manifestations y compris ses manifestations transfrontalières, dans le respect de la souveraineté des pays dont ils sont originaires et des textes qui les régissent.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ