x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 novembre 2023 | AIP

Déclaration de patrimoines : Epiphane Zoro Bi Ballo donne l’exemple

© AIP
Déclaration de patrimoines : Epiphane Zoro Bi Ballo donne l’exemple

Abidjan, Le président de la Haute autorité de la bonne gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo, s’est plié à l’exigence de la déclaration des patrimoines en se présentant successivement, jeudi 16 novembre 2023, à Abidjan Cocody, devant l'institution et la Cour des comptes.


A la HABG, M. Zoro Bi Ballo a fait une déclaration de patrimoine de cessation de ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption. Et à la Cour des Comptes, il fait une déclaration de prise de fonction en qualité de président de la HABG.« La déclaration des patrimoines est une obligation constitutionnelle (…) et la déclaration de patrimoine participe du suivi de la gestion transparente des affaires de l’Etat, en particulier des finances publiques. C’est une mesure préventive contre l’enrichissement illicite. C’est en cela qu’il y a une déclaration de patrimoine de cessation de fonction et une déclaration de patrimoine de prise de fonction (…), s’assurer qu’il n'y a pas eu de situations d’enrichissement illicite », a-t-il expliqué, après s’être acquitté de son devoir.


Il a encouragé tous les agents publics, tous les assujettis à déclarer leurs patrimoines en précisant que ne pas le faire, constitue une infraction passible de poursuites.


Le président de la Cour des comptes, Kanvaly Diomandé, a félicité le président HABG pour l’acte qu’il vient d’accomplir et il a également exhorté tous les autres à lui emboîter le pas.


L’ex-ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo, rappelle-t-on, a été promu président de la Haute autorité de la bonne gouvernance, le mercredi 04 octobre, par le président de la République, Alassane Ouattara.


Il a prêté serment devant la Cour des comptes le 08 novembre. Conformément à la loi, il disposait d’un délai de 30 jours, à compter de sa prestation de serment, pour faire sa déclaration de patrimoine de prise de fonction.


(AIP)


sn/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ