Abidjan, La communauté ivoirienne des Technologies de l’information et de la communication (TIC) a rendu hommage à Pierre Ouédraogo, une grande figure du numérique en Afrique, décédé le 13 juillet 2023 à l’âge de 69 ans à Paris, pour son engagement sans faille envers le progrès technologique et son dévouement à l’autonomisation des jeunes et des générations futures.
La cérémonie d’hommage a eu lieu jeudi 9 novembre à la Commission nationale de la francophonie (CNF) sise à Abidjan Cocody, en présence de l’ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry, de quelques membres de sa famille biologique et de membres de l’Association ivoirienne pour Linux et les logiciels libres (AI3L).
Des membres de l’AI3L ont témoigné des actes posés par Pierre Ouédraogo. Selon l’ancien président de l'Association, Olivier Kla, l’homme a marqué la sphère d’Internet et du logiciel, grâce à tout le travail abattu pour une Afrique technologique débout et performante.
Au nom de tous les jeunes dont la vie a été touchée par la générosité et l’enseignement de Pierre Ouédraogo, professeur Oumtanaga Souleymane a salué la mémoire d’un ‘’visionnaire passionné’’ qui a marqué leur vie de manière indélébile tout en promettant de poursuivre son travail, en embrassant sa passion pour l’innovation et en partageant son héritage avec le monde.
‘’Repose en paix, cher Pierre. Ton impact perdurera à travers nous, et nous nous efforcerons de faire de notre mieux pour honorer ton héritage‘’, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Brice Kaboré Rock, au nom de la famille du défunt, a exprimé sa gratitude à la communauté ivoirienne des TIC pour l’hommage rendu, tout en soulignant la fierté de la famille de savoir que la vie de Pierre Ouédraogo et ses travaux sont et resteront d’une grande utilité pour l’Afrique et au-delà.
Pierre Ouédraogo a été inhumé le 25 juillet au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou, après une décoration à titre posthume au mémorial Thomas Sankara précédée d’une messe de l'absoute à la cathédrale de Ouagadougou et un cérémonial d’hommage au cimetière.
Dès l’an 2000, Pierre Ouédraogo a été un pionnier dans la promotion des logiciels libres en Afrique. Il a donné naissance à plusieurs laboratoires numériques à travers le continent africain, avec un impact particulièrement fort en Côte d’Ivoire.
En 2012, Pierre Ouédraogo a reçu le prestigieux Jonathan B. Postel Service Award pour son leadership technique en Afrique. Il était un grand leader technique qui s’est engagé à s’assurer que ses connaissances et sa passion pour l’Internet soient transmises aux jeunes Africains. Il s’est particulièrement intéressé à l’Afrique francophone.
(AIP)
tg/bsp/cmas