x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 octobre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Des acteurs du web adoptent officiellement la première charte des réseaux sociaux

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : Des acteurs du web adoptent officiellement la première charte des réseaux sociaux

En Côte d'Ivoire, des acteurs du web ont adopté officiellement la première charte des réseaux sociaux du pays, ce jeudi 26 octobre 2023 à l'hôtel Tiama dans la commune du Plateau à Abidjan lors d'une cérémonie organisée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). 


Me René Bourgoin,le président de la HACA a révélé que «cette nécessaire action de régulation se justifie par le fait que les réseaux Sociaux soulève des conflits entre différentes liberté et droits fondamentaux ». Poursuivant, il a ajouté que «la charte des réseaux sociaux est un appel à la responsabilité, à la transparence et à l'éthique, elle nous rappelle que vous avez un rôle essentiel à jouer dans la société en tant que voix influente. Elle vous engage à respecter l'intégrité de l'information que vous diffusez pour promouvoir des valeurs socio culturelles fortes». 


Il les a exhorté à faire de cette charte leur outil de travail. «Je vous exhorte tous à vous l'approprier», a t'il exhorté. De plus, «je me félicite de votre mobilisation, à cette cérémonie officielle de cette adoption et reste convaincu que cette charte marquera d'une ère nouvelle pour les acteurs des réseaux sociaux en Côte d'Ivoire». Aussi, il a souligné que « la charte des Réseaux Sociaux s'applique à tous ceux qui utilisent les réseaux sociaux ». 


Pour sa part, M. Samba Koné, président de l'Autorité Nationale de la Presse (ANP) a souligné que « l'acte d'adoption est une mesure importante », il a incité les acteurs des réseaux sociaux à « faire la promotion de cette charte qui devient un instrument de crédibilisation, de certification pour eux». Aux activistes et blogueurs présents, il a par ailleurs indiqué que « vous êtes entrain de signer un acte majeur dans le paysage numérique en Côte d'Ivoire ».


Cette charte comprend sept (7) points essentiels inspiré de la loi n° 2017-868 portant régime juridique de la communication audiovisuelle notamment, l'engagement envers l'intégrité et l'exactitude de l'information, le respect des droits et de la dignité d'autrui, la transparence dans les partenariats et les intérêts commerciaux, le respect des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle,la promotion du débat constructif et du dialogue ouvert, la protection des données à caractère personnel et la responsabilité envers la société et l'environnement. 


Cette adoption s'est faite en présence, de la présidente du Conseil National des Droits de l'homme (CNDH), Mme. Namizata Sangaré, de la Conseillère technique au ministère de la Culture et de la Francophonie, de M. Yacouba Dembélé, Dg de la HACA , des représentants du ministère de la communication, la sécurité, de la défense et des personnalités du web telles que, Stoni, Sara Messan, Nnenna Nwakanma, Dr Kane Aminata et Karine Oulaté. 


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ