x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 octobre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Des entreprises d'auto-écoles plaident pour l'interdiction des bons de permis de conduire

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : Des entreprises d'auto-écoles plaident pour l'interdiction des bons de permis de conduire

L'Union nationale du patronat des entreprises d'auto-écoles a plaidé le vendredi 20 octobre 2023 à Abidjan, pour l'interdiction des bons de permis de conduire estimant que ce phénomène " appauvrit" leur secteur d'activité. 


" C'est un mal récurrent pour notre corporation... On émet des bons de permis de conduire par milliers qu'on distribue à la populations. D'aucuns le voit comme un permis social, d'autres comme une réduction. Mais en fait, il n'en est rien.  

Un permis de conduire à un coût qui correspond à un volume de formation. Mais avec ces bons de permis de conduire, les bénéficiaires se présentent dans de auto-écoles où il n'y a ni voiture, ni moto, en complicité avec des auto-écoles vereuses", a déploré Guillaume Koko le président de l'union nationale du patronat des entreprises d'auto-écoles de Côte d'Ivoire lors d'une conférence de presse. 


Selon M. Koko, ces bons de permis de conduire sont généralement acceptés par des " auto-écoles vereuses " au détriment des " auto-écoles crédibles ".


" Nous voulons que ce phénomène de bon de permis de conduire s'arrête. L'État doit se pencher là-dessus sérieusement", a dit M. Koko estimant que "trop c'est trop". 


De son avis, l'émission de ces nombreux bons de permis de conduire généralement acceptés par des " auto-écoles vereuses " est à l'origine du nombre sans cesse croissant d'accidents de la circulation eu égard à un manque de formation à la conduite. 


Au regard de cette situation qui plombe selon lui, les activités des " auto-écoles crédibles " qui ont le matériel de formation, le conférencier a plaidé avec insistance auprès de autorités ivoiriennes pour que ce phénomène prennent fin.


" C'est un cri de cœur pour dire que dans notre corporation, ça ne va pas. Les auto-écoles sont vides et dans les centres d'examen de conduite, il y a un monde fou. Le résultat, ce sont des accidents en cascade. Ce phénomène paralyse la vie des auto-écoles de Côte d'Ivoire. Et c'est inacceptable. Nous voulons qu'il s'arrête", a souhaité M. Koko.


En Côte d'Ivoire, rappelle-t-on, selon des chiffres officiels, les accidents de la circulation ont causé la mort de 1050 personnes en 2022.


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ