x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 octobre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : ouverture à Abidjan d’un atelier pour échanger sur les défis de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : ouverture à Abidjan d’un atelier pour échanger sur les défis de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

L’Agence des États-Unis pour le développement international ( USAID) de concert avec ses partenaires dont ‘’Tetra TECH’’, a organisé le mercredi 18 octobre 2023 à Abidjan, un atelier dit d’apprentissage pour échanger sur les défis de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les communes de Côte d’Ivoire et du Bénin.


A travers cet atelier, l’USAID entend ainsi vulgariser avec les parties prenantes, les résultats de l’évaluation de deux de ses projets phares dans le secteur de l’assainissement et de l’eau en Afrique de l’ouest.

 

Le premier projet dénommé : ‘’ La prestation des services d’assainissement ( SSD) visant à améliorer la prestation des services d’assainissement, a été mis en œuvre au Ghana, au Benin et en Côte d’Ivoire de 2014 à 2021.


Quant au deuxième projet intitulé ‘’ Eau, assainissement et hygiène de vie des municipalités en Afrique de l’ouest’’ ( MuniWash), il a pour objectif de soutenir les administrations municipales et les services publics dans l’amélioration et l’expansion de leurs services d’eau et d’assainissement pour répondre aux besoins essentiels et atteindre les populations pauvres et mal desservies des communes cibles au Bénin et en Côte d’Ivoire. MuniWash sera mis en œuvre sur la période de 2019 à 2024.

 

‘’ Le secteur de l’eau et de l’assainissement en Côte d’ivoire a connu des évolutions remarquables ces dernières décennies. 


Plusieurs projets sont en cours. L’adoption des objectifs du développement durable a été une opportunité saisie par le gouvernement pour accélérer les investissements dans ce secteur vital’’, a fait remarquer, dans une allocution Simi Gildas, le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la salubrité.

 

Poursuivant, il dit rester confiant que ces projets amélioreront la qualité de vie des populations ivoiriennes.


Auparavant, le représentant du ministre Bouaké Fofana a salué l’excellence de la coopération entre l’USAID et la Côte d’ivoire surtout dans les domaines de l’assainissement et de l’accès à l’eau potable.

 

‘’ Ces interventions de l’USAID ont fondamentalement changé et amélioré notre perception sur la gestion des services d’eau et d’assainissement dans les communes. Pour nous élus locaux, la gestion efficace des services d’assainissement requiert un cadre. 


Participatif, inclusif et collaboratif entre l’État, les collectivités territoriales, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers’’, a estimé pour sa part, Maître Kouassi Kouamé Patrice, le maire de Yamoussoukro, par ailleurs, porte-parole des maires des communes bénéficiaires du projet.

 

Par ailleurs, M. Kouassi a plaidé pour que les mairies aient un rôle clair et institutionnellement établi dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ainsi que les moyens pour l’accomplir au profit des populations.

 

Quant au représentant pays de l’USAID en Côte d’Ivoire, il a soutenu qu’après cinq années de mise en œuvre du projet SSD, il a servi de ‘’ catalyseur’’ pour identifier et traiter les solutions qui favorisent la croissance des marchés locaux de l’assainissement.

 

En Côte d’Ivoire, dira-t-il, ce projet a permis l’atteinte de plusieurs résultats positifs dont la formation de 76 micro-entrepreneurs formés sur la production des ouvrages d’assainissement .

 

‘’ Ces résultats constituent la modeste contribution du projet SSD pour le développement des services d’eau et d’assainissement.


Malgré les défis à relever, ces résultats suscitent l’espoir’’, s’est-il satisfait. 

 

Cet atelier d’apprentissage de l’USAID qui s’achèvera le jeudi 19 octobre 2023, est meublé par des discussions thématiques et des panels portant sur plusieurs thèmes dont la mobilisation des financements privés pour le secteur de l’eau et de l’assainissement en Côte d’ivoire.

 

L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ