x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 octobre 2023 | Abidjan.net

30 ans après sa mort, « Houphouët-Boigny mérite d’être étudié, célébré et rappelé à la mémoire collective » (Prof Jean-Noël Loucou)

© Abidjan.net
30 ans après sa mort, « Houphouët-Boigny mérite d’être étudié, célébré et rappelé à la mémoire collective » (Prof Jean-Noël Loucou)

Le Secrétaire général (SG) de la Fondation Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, prof Jean-Noël Loucou, a déclaré ce lundi 16 octobre 2023, à Yamoussoukro, que Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur de la Côte d’Ivoire, mérite d’être étudié, célébré et rappelé à la mémoire collective. 


Ce fut à l’ouverture du colloque international sur « l’Houphouétisme » et la célébration du cinquantenaire de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, qui s’inscrivent dans le cadre du 30e anniversaire du décès du premier président de la Côte d’Ivoire. 


Selon le SG de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, « l’Houphouëtisme », est un néologisme forgé pour désigner la pensée, l’action, l’œuvre et le legs considérable du premier président de la nation ivoirienne. 


« Aujourd’hui, l’Houphouëtisme est accepté par tous les ivoiriens qui s’en réclament, tous partis politiques confondus. Tenu pour être la conscience nationale, il constitue l’élément fondamental de l’unité, l’identité politique et du patrimoine ivoirien », a-t-il soutenu. 


En ce qui concerne les assises du colloque international sur l’Houphouétisme, Jean-Noël Loucou a indiqué qu’il s’agira de faire avancer la réflexion scientifique et dégager le contenu philosophique et politique de l’Houphouëtisme. 


Il convient de souligner que plusieurs interventions ont meublé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre scientifique internationale sur l’Houphouétisme, telles que celles de Coulibaly Gando, Préfet de Régions, Préfet du Département de Yamoussoukro, de Baba Sylla, 1er adjoint au Maire de ladite commune et prof Niamkey Koffi, président du comité scientifique dudit colloque international. 


Ils ont tous, dans l’ensemble, souhaité des travaux enrichissants dans une approche méta critique aux fins d’apporter une touche scientifique au concept nouveau de l’Houphouëtisme, motif de fierté pour l’Afrque et la Côte d’Ivoire. « l’Houphouëtisme, objet de recherche et de discipline scientifique, nous commande d’éviter le dogmatisme, source de controverse. Pour que cette idéologie soit pérenne, il faut la soumettre à la critique pour en faire émerger une théorie de la pensée », peut-on retenir de leurs diverses interventions. 


Notons également que cette rencontre scientifique sur l’Houphouétisme a enregistré la participation de plus d’une centaine d’éminents chercheurs venus de cinq pays africains, d’Europe, d’Amérique et des universités de Côte d’Ivoire.


L’un des temps forts de cette 1ère journée du colloque international sur l’Houphouétisme a été la leçon inaugurale présentée par le prof Niamkey Koffi, autour du thème : « l’Houphouëtisme : le travail à l’œuvre ». Quant aux travaux en atelier, ils ont été axés sur, entre autres, l’Houphouëtisme : approche conceptuelle et idéologique ; L’Houphouëtisme : du pragmatisme sociopolitique au modèle inspirant ; Les valeurs de l’Houphouëtisme ; L’Houphouëtisme : une vision inspirante du respect des symboles de l’humanité ; Origine et fondement de l’Houphouëtisme ; L’Houphouétisme entre expression maâtique et ubuntique, etc… Et près d’une soixantaine de communications. 



Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ