x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 octobre 2023 | AIP

Leaders communautaires et agents de santé instruits sur la loi en lien avec le VIH-SIDA à Ouangolodougou

© AIP
Leaders communautaires et agents de santé instruits sur la loi en lien avec le VIH-SIDA à Ouangolodougou

Ouangolodougou (AIP)- Des leaders communautaires et agents de santé ont été instruits sur la loi en lien avec le VIH-SIDA, à l’occasion d'une formation tenue samedi 07 octobre 2023 à Ouangolodougou.


Initiée par l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), cette formation, selon la responsable du service communication de l’ONG, Julienne Ahua, s’inscrit dans le cadre d’une campagne de communication sur les droits humains en lien avec le VIH-SIDA, la tuberculose et les violences basées sur le genre qui est menée depuis quatre ans.


Cette campagne vise à faire connaître aux populations cibles, surtout les populations des zones semi-urbaines et rurales, que les personnes atteintes de ces pandémies ont des droits et méritent d'être respectés.


« Pour l’édition de cette année, nous avons décidé de joindre à cette campagne la vulgarisation de la loi VIH-SIDA parce que malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, les personnes vivant avec le VIH sont victimes de stigmatisation et de discrimination, ce qui ne devait pas être le cas », a déclaré Mme Ahua.


La juriste Kouassi Adjo Rosine a instruit, dans un exposé, les participants sur l’existence de cette loi et les mécanismes « portant régime de prévention, de protection et de répression en matière de lutte contre le VIH-SIDA ».


Elle a ensuite encouragé les agents de santé et les leaders communautaires à se comporter en tenant compte de cette loi, pour que les droits de ces personnes vulnérables ne soient plus violés.


Les participants ont salué cette initiative qui leur a permis de mieux apprendre sur les droits des personnes vulnérables.


« La formation est très bien venue, parce que les conseillers communautaires que nous sommes, il y avait beaucoup d’information qu’on n’avait pas », a dit Koné Katchénéfo Abdoul, en service au Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) à l’hôpital général de Ouangolodougou.


En Côte d’Ivoire, la loi VIH-SIDA a été adoptée en juillet 2014 et le décret d’application de ses modalités pris en 2017.


(AIP)

ck/eaa/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ