x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 octobre 2023 | Abidjan.net

Santé/ Le Conseil National de l'ordre national des pharmaciens de Côte d'Ivoire à la recherche d'un fonds de garantie de plus de 3 milliards F CFA

© Abidjan.net
Santé/ Le Conseil National de l'ordre national des pharmaciens de Côte d'Ivoire à la recherche d'un fonds de garantie de plus de 3 milliards F CFA

Le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens de Côte d'Ivoire (CNOP-CI) a annoncé lors de la cérémonie d'ouverture des journées de l'Ordre des Pharmaciens de Côte d'Ivoire (JONPCI 2023) le 05 octobre 2023, au palais de la culture de Treichville, la recherche d'un fonds de garantie de plus de trois (3) milliards de francs CFA. 


Cette 10e édition est placée sous le thème : "Financement de l'Activité Pharmaceutique en Côte d'Ivoire". 


"Le financement de l'activité pharmaceutique ne peut être traité de manière isolée. Il s'inscrit dans un contexte plus large de réforme du système de santé et de promotion de la qualité des soins", a expliqué Charles Koffi Aka, directeur de Cabinet du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.


Cette thématique, selon lui, comporte plusieurs aspects dont l'achat, le stockage et la distribution qui sont plus financés par les gouvernements. « Mais il en reste pas moins que nous devons examiner de manière approfondie à savoir le financement de l'industrie pharmaceutique pour accroître la production locale, le financement du contrôle qualité des médicaments, le financement de la formation initiale et continue afin d'avoir la main d'oeuvre suffisante et qualifié, le financement de la recherche fondamentale et appliquée en collaboration avec l'enseignement supérieur et technique, le défis du financement de la lutte contre le trafic illicite et ceux des médicaments inférieurs et falsifié et bien d'autres », a fait savoir le directeur de cabinet Charles Koffi Aka.


"Nous avons besoin d'avoir un minimum de trois milliards pour notre fond de garantie", a annoncé Diarra Arounan, président du CNOP-CI. A l'en croire, l'objectif est de placer ce fonds auprès des instituts financières, des structures bancaires et ensuite solliciter derrière des prêts pour financer les activités en matière de production pharmaceutique, en matière de formation, et pour aider les jeunes pharmaciens installés dans les zones un peu reculé. "Ce fonds sera fonctionnel d'ici la fin de cette année", a-t-il revelé. 


A sa suite, le parrain de cette 10e édition, le Docteur Boguifo Charles a insisté sur la mobilisation et la participation de tous pour l'atteinte de ce fonds de garantie.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ