x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 octobre 2023 | Abidjan.net

Lutte contre le phénomène du ''Kadhafi'' : l'Ordre national des pharmaciens recommande l'instauration d'une ''seule structure de contrôle du circuit des médicaments à usage humain et animal''

© Abidjan.net
Lutte contre le phénomène du ''Kadhafi'' : l'Ordre national des pharmaciens recommande l'instauration d'une ''seule structure de contrôle du circuit des médicaments à usage humain et animal''

Le président du Conseil national de l'ordre des pharmaciens de Côte d'Ivoire (CNOP), Dr Arounan Diarra a animé, ce mardi 3 octobre 2023 à Abidjan, une conférence de presse pour se prononcer sur le phénomène de la drogue "Kadhafi" ( Ndlr un mélange de Tramadol avec une boisson énergisante alcoolisée de 18%) qui a pris de l'ampleur ces derniers jours en Côte d'Ivoire.


'' Pour le bonheur des Ivoiriens nous demandons à l'État d'identifier une seule structure pour le contrôle du circuit des médicaments à usage humain et à usage animal pour faciliter la régulation dans l'intérêt de la santé publique", a souhaité Dr Arounan Diarra tout en invitant à la prise en charge médicale et psychique des victimes du phénomène Kadhafi.

En outre, Arounan Diarra a condamné ces actes qui sont de nature à mettre "en péril l'image du métier de pharmacien en Côte d'Ivoire" et déploré le trafic illicite des médicaments sur le territoire ivoirien.


'' Pour nous professionnels de santé, toute forme de fabrication, de distribution ou de dispensation de médicaments et produits de santé en dehors du circuit légal établi, constitue le trafic illicite de médicaments (...) Toutes ces activités doivent se faire sous le contrôle du professionnel de santé qu'est le pharmacien '', a-t-il déploré.


Poursuivant, il a ajouté qu'en dehors de l'obtention illégale de ces médicaments, '' ces produits sont parfois sur-dosés, sous-dosés ou même parfois sans principes actifs". 

Au nombre des consequences, il a relevé des maladies graves notamment l'insuffisance rénales, l'insuffisance hépatiques, les maladies de la peau ainsi que les maladies psychologique et une perte économique pour le pays de l'ordre de 50 milliards FCFA.


'' L'opioïde qui circule majoritairement dans le trafic illicite de médicament est le Tramadol. Il devient donc l'ingrédient majeur d'une préparation obtenue en y ajoutant une boisson énergisante fortement alcoolisée (18%). Ces jeunes toxicomanes se lancent des défis, ils font des enregistrements vidéos de leurs activités et les mettent en ligne. Cette préparation est considérée comme une drogue (...) ", a expliqué le pharmacien.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ