x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 septembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/ Lutte contre le cancer du sein : Les prestataires de santé des entreprises privées formées

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire/ Lutte contre le cancer du sein : Les prestataires de santé des entreprises privées formées

La Coalition des entreprises de Côte d’Ivoire contre le Sida, la tuberculose, le paludisme, le cancer et les maladies émergentes (CECI), en collaboration avec le Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa) et le laboratoire Roche, a initié un atelier de formation des prestataires de santé des entreprises privées de Côte d’Ivoire sur le cancer du sein. La session s’est tenue le 26 septembre 2023 à l’hôtel Palm Club, dans la commune de Cocody. L’objectif de cette session de formation, en prélude au mois d’octobre, dédié à la lutte contre le cancer du sein, est de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité dues au cancer du sein. Toute chose qui passe par le renforcement des capacités de 55 prestataires de santé des entreprises sur la prévention, le dépistage et le traitement du cancer du sein.

 

A l’entame des travaux, Dr Charles Boguifo, président de la commission santé et projet de la CECI s’est réjoui de l’effectivité de l’atelier qui, dit-il, permettra de faire prendre conscience qu’une plus grande attention doit être accordée à la prévention et donc au dépistage précoce pour toute pathologie et surtout lorsqu’il s’agit d’un cancer. « La prévention est un gage de la santé des travailleurs mais également pour celle des entreprises. C’est la raison pour laquelle vous devez faire un plaidoyer à l’endroit des décideurs de vos entreprises, chers médecins, et la CECI vous accompagnera dans ce sens, car ne dit-on pas que mieux vaut prévenir que guérir », a-t-il exhorté en insistant sur le dépistage précoce avant d’inviter les participants à être attentifs afin d’être plus outillés pour mieux agir.

 

Le Directeur général de Roche Côte d’Ivoire, Eugène Nwoké a pour sa part félicité et encouragé la CECI et réaffirmé l’engagement de son entreprise à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de l’amélioration de la prise en charge des malades du cancer. « Nous croyons fermement que votre implication en tant que professionnel de la santé dans les entreprises privées de Côte d’Ivoire permettra d’accroître la sensibilisation et le dépistage précoce du cancer du sein », a-t-il déclaré. Il a ensuite encouragé les participants à intégrer le dépistage systématique du cancer du sein chez les femmes au cours des différents contrôles de santé qu’ils effectuent dans leurs entreprises respectives.

 

Au nom du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), le professeur Innocent Adoubi a également salué l’opportunité de cet atelier, au regard des chiffres alarmants de la maladie en Côte d’Ivoire. « En Côte d’Ivoire, la réalité est flagrante. Plus de 3000 nouveaux cas détectés chaque année dans nos structures hospitalières avec 1800 à 2000 décès dans la même année », a-t-il déclaré, tout affichant son optimisme car « d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années en matière de lutte contre le cancer, dans le cadre de la coopération Etat de Côte d’Ivoire Laboratoires Roche. Les efforts conjoints des parties ont permis des avancées majeures dans la lutte contre le cancer. De la sensibilisation en passant par le diagnostic jusqu'au traitement ». Pour lui, la prise en charge des entreprises est un pilier dans la lutte contre le cancer du sein, particulièrement par rapport à la mortalité parce que ce sont les médecins d’entreprises qui dans les examens de routine permettent le diagnostic précoce. D’où son appel à tous les acteurs, à renforcer leurs acquis pour relever les défis. « Au-delà du diagnostic, il y a un slogan qui est clair et qui doit être partagé par tous : le cancer du sein, diagnostiqué précocement se guérit tôt, se guérit facilement dans 90% des cas. Et en Côte d’Ivoire, nous avons des structures de prise en charge assez équipées en chimiothérapie, en chirurgie et en radiothérapie », a affirmé le Pr. Adoubi en invitant les participants à faire des rapports après octobre rose pour permettre la prise en compte globale au niveau du ministère dans le cadre de la lutte contre le cancer.

 

Le Professeur Moctar Touré et le Dr Biley Augustin ont animé l’atelier en mettant l’accent sur les chiffres clés, les infrastructures, équipements et ressources humaines, la campagne « octobre rose », la démarche diagnostique, le bilan initial, référence et contre référence.

 

L’objectif de la campagne 2023 d’octobre rose est d’obtenir une très forte mobilisation et de sensibiliser un maximum de femmes d’origines diverses afin que celles-ci deviennent des ambassadrices de la cause et relayent l’information aux autres femmes autour d’elles.

 


Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ