x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 octobre 2023 | Treichville Notre Cité

Journée de sensibilisation et de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle (HTA) : Plus de 500 Treichvillois.es dépistés

© Treichville Notre Cité
Journée de sensibilisation et de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle (HTA) : Plus de 500 Treichvillois.es dépistés

Véritables problèmes de santé publique, l’hypertension artérielle et le diabète sont deux pathologies fréquemment associées. Dans le cadre de la Journée Mondiale du Cœur, la mairie, par le biais de la Direction des services Sociaux Culturels et de Promotion Humaine (Dsscph) en partenariat avec la Société Ivoirienne de Cardiologie (Sicard), a organisé une journée de sensibilisation et de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle (HTA).


A cet effet, dès 8h, plus de 500 personnes ont pris d’assaut le jardin du rond-point de la rue 12, le samedi 30 septembre 2023.  


Au nom du Ministre François A. Amichia, Maire de la commune, la Conseillère Somé Fidélia s’est dite heureuse de voir les populations aussi nombreuses à ce dépistage. « Nous savons tous que l’hypertension artérielle et le diabète sont des tueurs silencieux. Raison pour laquelle je me réjouis de voir des personnes âgées et même les jeunes venir se faire dépister », a-t-elle confié, avant de se faire dépister.


Souvent asymptomatiques, elles sont parfois difficiles à diagnostiquer. Selon les spécialistes, en plus d’endommager les parois des artères, elles peuvent augmenter le risque de développer d’autres maladies.


Kouassi Pauline, Directrice de la Direction des services Sociaux Culturels et de Promotion Humaine (Dsscph) a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements au Premier Magistrat de la commune. « Ces deux (2) pathologies doivent être repérées le plus rapidement possible, pour ne pas être à l’origine de graves complications. L’occasion est donnée aux populations de se faire dépister gratuitement.Celles-ci peuvent se faire consulter gratuitement au dispensaire municipal et aujourd’hui, les cardiologues ont effectué le déplacement. Je profite de cette opportunité pour témoigner ma gratitude au Ministre François A. Amichia, Maire de la commune qui, dans le cadre de sa politique sociale, accorde un intérêt particulier à la santé des populations », a-t-elle soutenu. 


Après le dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle (HTA), Coulibaly Seydou, résidant à l’Arras 2, a pu se faire consulter par un cardiologue. « J’ai pris ma tension et profité des conseils du cardiologue qui m’a remis gratuitement des médicaments. Merci au Ministre François A. Amichia pour cette belle initiative », a-t-il déclaré.


HONEST HOPPE

JB AHOUTY

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ