x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 octobre 2023 | Treichville Notre Cité

Prix d’excellence 2023 de la famille : Monsieur Etchi donne les recettes d’une bonne vie de couple

© Treichville Notre Cité
Prix d’excellence 2023 de la famille : Monsieur Etchi donne les recettes d’une bonne vie de couple

«En plus de la main de Dieu, il faut prioriser la communication, la transparence, la sincérité et la clarté dans tout ce que nous faisons. Le mensonge est la base des séparations dans les relations humaines». Ces propos sont de M. Kouamé ETCHI, Prix national d’excellence de couple 2023. Enfant de Treichville, il livre quelques recettes pour une vie de couple paisible et épanouie.


Qui est Monsieur Etchi ?

Je suis Kouamé Etchi, anciennement professeur au collège Saint-Jean Bosco de Treichville et à la retraite depuis 2017. Je suis installé présentement à Daoukro où je fais un petit commerce après 35 années au service de l’enseignement.



Nous avons reçu la visite d’une dame qui habite non loin de chez nous à Daoukro. Elle nous a fait comprendre qu’elle souhaitait nous proposer un cheminement qui va aboutir à un résultat qui sera un prix d’excellence. Je lui ai donc dit que cela ne me posait pas de problème et que nous étions disposés à nous y engager. La première fois, on nous a remis une dizaine de fiches à remplir. Après quoi, ils sont venus nous faire des photos et ont demandé des vieilles photos de moi et madame avec nos enfants. Ils ont par la suite réclamé la liste de mes enfants avec leurs niveaux d’étude et numéros de téléphone portable. Aussi, ils m’ont demandé la liste de certains élèves que j’ai encadrés et leurs fonctions. 

Je suis convaincu que de nombreuses enquêtes ont été menées et que c’est à l’issue de cela qu’en fin juillet nous sommes rentrés en possession des résultats définitifs. Au niveau de Daoukro, il y’avait 3 dossiers et c’est nous qui avions été reçu. L’émotion était telle que je n’en revenais pas. La preuve est que jusqu’à présent on continue de nous encenser.


Comment êtes-vous parvenu à concilier travail et gestion de la famille, quand on sait que vous passez plus de temps avec vos élèves ? 

Cette question est pluridimensionnelle. Parce qu’au moment où nous allions au cours, il arrive des fois où les enfants sont livrés à eux même. Mais mon épouse était présente et c’est nous deux qui avions reçu ce prix. Tous nos 4 enfants ont réussi et chacun excelle dans le métier qu’il a choisi. 

Pour répondre à votre question, je dirai qu’il y a un minimum d’organisation. Il faut pouvoir s’organiser et laisser des consignes quant à la façon dont les choses doivent évoluer. Quand je reviens de l’école, je me mets à faire des vérifications sur l’évolution des enfants et jamais je n’ai pris de répétiteur pour eux parce que j’estime que j’ai moi-même les moyens. Je leur donne aussi la possibilité de se mettre à l’aise quand des occasions se présentent.

Quand mes enfants ont envie de se divertir, ils me font appel. Et je les conduis dans l’endroit souhaité puis je les assiste tout le temps et après nous rentrons à la maison.


Aujourd’hui il y a beaucoup de couples qui n’arrivent pas avoir cette longévité. Quels conseils pouvez-vous donner à ces personnes et à celles qui souhaitent entrer dans le mariage ? 

Le secret c’est la main de Dieu. J’avoue que mon épouse n’a jamais pris de vacances, elle a toujours été là pour prendre soin de sa famille. Le secret que je souhaite vous donner, c’est de tout confier à Dieu et être sincère dans son engagement avec l’autre. 

Au début de notre marche, j’ai eu à dire à mon épouse ceci : « écoute madame, je vais te dire la vérité. Ce n’est pas la peine d’écouter les gens du dehors, peu importe ce que tu apprendras de moi, viens me le demander et ensemble on règlera le problème ».

Le secret, c’est aussi le fait que je ne me suis jamais levé pour me rendre chez ses parents afin d’exposer notre foyer malgré toutes les situations difficiles que nous avons traversées. Nous avons priorisé la communication, la transparence, la sincérité et la clarté dans tout ce que nous faisons. C’est le mensonge qui est à la base des histoires et séparations dans les relations humaines. Il faut apprendre à dire les choses telles qu’elles sont. Quitter une relation pour une autre n’a jamais été la solution, parce que les difficultés vont toujours se présenter à nous et on ne pourra pas les fuir définitivement. Et nos enfants prenaient part à nos conversations à l’âge adulte. 

Le seul conseil que je donne aux jeunes relations pour vivre une longue et saine vie de couple, c’est d’accorder la priorité à la transparence, à la sincérité, à la confiance et à la communication.


Comment parvenir à gérer les biens du couple surtout quand il y a une seule source de revenu ?

Etant à Agboville, j’avais un salaire de moins de 100 mille en tant qu’enseignant. Lors des congés, je ne percevais plus rien. Heureusement que mon épouse avait installé une table devant un établissement de la place pour y vendre des galettes ; ce qui nous a permis d’avoir de quoi nous nourrir durant ce temps. 

Comme quoi, ce sont les deux mains qui se lavent. Il arrive des moments où j’ai besoin d’argent et mon épouse me vient en aide et vice versa. L’argent n’a jamais suffi, il faut donc le mettre à profit et l’utiliser intelligemment afin de ne pas se mordre les doigts. Apprendre à épargner pour assurer la venue de nos enfants, pouvoir en prendre soin, et prévoir sa retraite.


Nabila Sun et Brigitte Bagnon

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ