x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 juin 2023 | Abidjan.net

Réduction des émissions de gaz à effet de serre: 360 responsables d'entreprises et agents d’encadrement de l’Etat et du secteur privé formés à la méthode TOOLKIT 2013

© Abidjan.net
Réduction des émissions de gaz à effet de serre: 360 responsables d'entreprises et agents d’encadrement de l’Etat et du secteur privé formés à la méthode TOOLKIT 2013

Trois cent (300) responsables en Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) de 150 entreprises et 60 agents d’encadrement de l’Etat et du secteur privé prennent part à un atelier de renforcement de capacités à la méthode TOOLKIT 2013 pour la gestion de la qualité de l’air et la protection de l’environnement a constaté Abidjan.net ce mardi 27 juin 2023 dans la capitale économique ivoirienne.  


Il s'agit de former les agents de la partie nationale dont le CIAPOL et des responsables environnement des entreprises pilotes sélectionnées à l’enregistrement, à l’analyse des données et à l’estimation des taux des dioxines et furannes (DF) à l’aide de l’outil toolkit 2013 (dernière version disponible). Et ce, en vue de renforcer le système de suivi des émissions des sources industrielles à Abidjan et à l’intérieur du pays et de procéder à l’analyse des niveaux d’émissions des entreprises pilotes sélectionnées par le projet avant et après leur mise à niveau éco-technologique, afin d’évaluer l’impact de l’intervention du projet Abidjan ville durables.

Cette initiative vise également à sensibiliser les parties prenantes de la suite du projet Abidjan Ville Durable qui s’inscrira dans le cadre d’un vaste Programme d’un montant de plus de 13 milliards de Francs CFA en cours de mobilisation sur les ressources du Fonds Vert Climat (FVC).   


Cet atelier de formation s'inscrit dans le cadre de la ratification du traité international légalement contraignant, la Convention de Stockholm par la Côte d'Ivoire, sur les polluants organiques persistants. Cette convention, entrée en vigueur en mai 2004, a pour objectif de protéger la santé humaine et l’environnement des effets néfastes des PO, conformément à l’approche de précaution énoncée dans le Principe 15 de la déclaration de Rio.


Monsieur Tidiane Boye, Représentant de l'ONUDI en Côte d'Ivoire et au Togo a expliqué que le Toolkit est un outil d'identification et de quantification des rejets de dioxines, furannes et d'autres POP non intentionnels. Ce faisant, soutient-il qu'il permet dans le secteur industriel d'anticiper la pollution de l'air à travers une meilleure estimation des émissions de POP et de prendre des mesures adéquates pour la Mise à Niveau Éco-technologique et surtout le renouvellement des équipements industriels qui polluent le plus.

''Le déploiement de cet outil dans les quatre zones industrielles d'Abidjan dans le cadre du projet Abidjan Ville durable a montré des résultats encourageants, que nous envisageons amplifier et répliquer lors de la mise en œuvre de notre futur projet sur la décarbonation du secteur industriel ivoirien en cours de formulation.'', a-t-il témoigné.


Le directeur de cabinet du ministère de l'Environnement et du Développement Durable, Kodéhi Gnahoré a rappelé que des mesures courageuses visant à réduire les émissions du secteur industriel en Côte d'Ivoire et à améliorer la qualité de l'air sont déjà à l'œuvre en Côte d'lvoire et vont s'intensifier.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ