x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 juin 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Journée Nationale du Géomètre Expert (OGECIDAY) 2023 : la délivrance des actes fiables au coeur du débat

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Journée Nationale du Géomètre Expert (OGECIDAY) 2023 : la délivrance des actes fiables au coeur du débat

La deuxième édition de la Journée Nationale du Géomètre 2023 du district du Zanzan s'est tenu, le 22 juin 2023, dans les régions du Boukani et du Gontougo. Deux thèmes ont meublés cette journée ce sont entres autres, "les procédures d’immatriculation des terres du domaine foncier rural et les nouvelles réformes des projets de lotissement en Côte d’ivoire".


Représentant le Président Aboubacar Yacouba Sanogo, le vice–président Kouamelan Ahoulou Joseph, a révélé que cette journée est l'occasion de se rapprocher d'avantages des populations. «Nous avons adopter un plan de communication qui nous permet de participer aux grandes rencontres nationales et internationales, nos activités sont de plus en plus relayées dans la presse et cette journée que nous avons institué au plan statutaire, est une aubaine exceptionnelle qui nous permet de rentrer directement en contact avec les populations. C’est l’occasion de présenter nos activités, de recueillir les préoccupation des usagers et d’y apporter des réponses concrètes», a t'il révélé. 


Poursuivant, il a rassuré les populations de leur accessibilités. «Le projet de régionalisation qui consiste à découper la côte d’ivoire en plusieurs régions géométriques, nous a permis d’installer sur toute l’étendue du territoire des cabinets de géomètres–experts. Plus personnes ne peut avoir des difficultés à rencontrer désormais un géomètre - experts, la liste de ceux-ci est d’ailleurs affichée dans chaque chefs - lieux de Régions et de Départements et bientôt dans les mairies et les directions régionales. Aussi cette liste peut être consulter sur le site internet de l’Ordre», s'est il réjouit.


Pour sa part, le préfet du Département de Transua, Kouadio Gbangbo André, représentant le préfet de la région du Gontougo, parrain de cette cérémonie a mentionné que: «cette action de relation publique vient à point nommé. Il était temps de la faire, car elle vient aider l’administration qui enregistre de plus en plus des cas de litiges sur les lotissements urbains et les délimitations foncières rurales». 


Par ailleurs, «L’Etat en vue de faciliter l’immatriculation massive des terres a adopté depuis le 15 Juin 2023 et s’apprête à lancer une campagne nationale gratuite de délivrance de titres en faveur des détenteurs de droits coutumiers dans le but de soulager les populations devant les couts élevés d’immatriculation des parcelles», a-t-il révélé.


En ce qui concerne la nouvelle de la réforme des lotissements, Délbé Narcisse, Sous-directeur de l’Expertise foncière au Ministère de la Construction a expliqué que, «cette réforme impose aux projets de lotissements désormais des conditions strictes, à savoir, une garantie financière pour les travaux qui en découlent et la participation obligatoire des professionnelles du foncier tels que les urbanistes et les géomètres - experts inscrits respectivement dans les différents ordres ».


Initiée par L’Ordre des géomètres experts de Côte d’ivoire en abrégé OGECI , cette rencontre professionnelle dénommée ‘’OGECIDAY’’ a décidé de sensibiliser les acteurs de la chaîne foncière sur la nécessité d’avoir recours systématiquement à l’expertise d’un géomètre expert agrée pour tous les travaux fonciers.

La première édition a eu lieu dans les régions de la Marahoué et du Haut Sassandra en 2019. 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ