x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 juin 2023 | Abidjan.net

Lutte contre le travail des enfants : ouverture à Grand-Bassam d'un atelier sur le mécanisme d'observation et de suivi

© Abidjan.net
Lutte contre le travail des enfants : ouverture à Grand-Bassam d'un atelier sur le mécanisme d'observation et de suivi

Un atelier de formation des coordonnateurs régionaux et des responsables des cellules regionales de lutte contre le travail des enfants s'est ouvert ce jeudi 22 juin 2023, à Grand-Bassam.


Prévu se tenir du 22 au 27 juin 2023, cet atelier se déroule sous le haut patronage de Madame la première dame, Dominique Ouattara et vise à renforcer les capacités des acteurs régionaux de la lutte contre le travail des enfants sur les outils et le mécanisme de fonctionnement du Système d'Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d'Ivoire (SOSTECI).


Selon Ebenezer Ago, inspecteur général au ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), le SOSTECI est né de la volonté du gouvernement ivoirien d'apporter une réponse à la problématique du travail des enfants en Côte d'Ivoire.


« Ce phénomène constitue une menace pertinente pour l'économie et la durabilité des chaînes d'approvisionnement agricole. Pour lutter contre ce fléau, le président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a pris dès 2011, des mesures vigoureuses parmi lesquelles la mise en œuvre du Système d'Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d'Ivoire », a indiqué Ebenezer Ago.


Système national de veille, d'alerte précoce, d'intervention et de décision dans le cadre de la lutte contre les pires formes de travail des enfants en Côte d'Ivoire, le SOSTECI a pour vocation de permettre au gouvernement d'avoir une vue globale et analytique du phénomène, de disposer d'une base de données sur le travail des enfants et d'avoir une meilleure compréhension des caractéristiques et des causes du travail des enfants.


Notons que le SOSTECI est désormais inscrit au rang des priorités d'actions du gouvernement ivoirien qui souhaite sa pérennisation.


Cet atelier qui réunit les acteurs de la lutte contre le travail des enfants constitue donc un pan de la stratégie de vulgarisation entreprise par le ministère de l'emploi et de la protection sociale. Ils seront par la suite équipés et officiellement installés pour constituer la base de données du Système après le suivi et l'évaluation.


Le représentant du ministre Adama Kamara a par ailleurs profité de l'occasion pour féliciter et encourager les différents acteurs impliqués dans cette lutte. Il a dit compter sur eux pour la réussite de cette mission : « Mesdames et messieurs les directeurs régionaux de travail, vous qui assurez les fonctions de coordonnateurs régionaux, votre rôle et votre responsabilité sont déterminants pour le succès du Système en tant que mécanisme...vous êtes également les garants de la durabilité de tout le système car vous incarnez l'institution la plus pérenne qui soit, c'est-à-dire l'État ».


Amani Konan, représentant du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l'Exploitation et le travail des enfants (CNS) à quant à lui réaffirmer l'entière adhésion de son organisation au SOSTECI


''Le travail des enfants est l'une des formes les plus répandues et les plus intolérables d'atteinte aux droits des enfants. Selon les statistiques de 2020 de l'ONU et de l'UNICEF, en Afrique, 92,2 millions d'enfants en sont victimes, soit un taux de prévalence de 21,6%. Notre pays, la côte d'ivoire, leader mondial du cacao n'échappe malheureusement pas à ce fléau avec un taux national de prévalence de 31,3% et de 38% dans le seul secteur du cacao », a regretté le représentant du CNS.


 


Selon Dr. N'Guettia Martin, le Directeur de la Lutte contre le Travail des Enfants, le SOSTECI est un système multisectoriel. Il concerne donc tous les secteurs d'activités ou l'on peut trouver des enfants en situation de travail : « Aujourd'hui, il est totalement opérationnel, les outils sont bien élaborés et faciles d'utilisation », a rassuré Dr. N'Guettia.


Il a annoncé qu'à ce stade du projet, 111 comités départementaux, 42 comités sous préfectoraux et 304 comités villageois ont été créés par arrêté ministériel.


« Grâce à l'appui de l'état, les comités départementaux ont tous été fournis en équipements tels que des motos, ordinateurs et tablettes pour mener à bien leur mission », s'est réjoui le directeur de la lutte contre le travail des enfants.


Il faut noter que la stratégie d'extension du Système d'Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d'Ivoire s'étend sur une durée de 3 ans. Elle a débuté en 2022 par la mise en place des différents organes sur l'ensemble du territoire national. 2024 est sous le sceau de l'opérationnalité dudit système.


PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ