x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 juin 2023 | AIP

Des producteurs de vivriers formés aux bonnes pratiques agricoles à Korhogo

© AIP
Des producteurs de vivriers formés aux bonnes pratiques agricoles à Korhogo

L’ONG Alternative communautaire pour le développement durable a organisé, une formation de producteurs de vivriers aux bonnes pratiques agricoles avec le soutien financier de l'Union Européenne du jeudi 15 au vendredi 23 juin 2023 à Korhogo.


Selon la Coordinatrice projet et chargé de programme à Alternative communautaire pour le développement durable, Diabagaté Madoussou, l’atelier viaite à identifier et à évaluer les performances et les capacités des producteurs en production agricole durable. Il visait surtout à évaluer leurs capacités.


La formation a permis aux participants de comparer différents types de systèmes de cultures maraîchères, représentatifs du continuum productif et apprendre la gestion de la fertilité du sol, de l’eau et les ravageurs.


La formation a été assurée par Mme Coulibaly Yoh de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) et Koné Sié de la direction régionale de l’agriculture et du développement rural de Korhogo. Plusieurs techniques ont été enseignées aux participants à savoir la production agricole durable, les superficies idéales en matière de production du maraicher, les techniques d’entretien des parcelles


La culture sur brulis, les techniques d’irrigation, le respect des normes dans la production du maraicher, etc. Les participants ont également expliqué leurs difficultés surtout l’accès difficile à la bonne semence, la cherté de celle-ci et le coût élevé des intrants et des produits phytosanitaires sur le marché.


La production maraîchère se fait de façon intensive dans les bas-fonds. Elle est caractérisée par une utilisation des eaux résiduaires des ménages de la ville. L’utilisation des produits phytosanitaires sans précaution est un danger pour les acteurs de la filière et les consommateurs, rappelle-t-on.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ