x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 juin 2023 | Abidjan.net

Municipales 2023 : Justin Katinan Koné rencontre les ressortissants de la région du Hambol à Port-Bouet

© Abidjan.net
Municipales 2023 : Justin Katinan Koné rencontre les ressortissants de la région du Hambol à Port-Bouet

En répondant, ce 24 juin 2023, à l'invitation de ses 'frères et soeurs' de l'Association des Ressortissants du Hambol à Port-Bouët, route de Bassam (ARHRB), qui en ont fait le parrain de leur "fête des mères et des pères" , édition 2023, Justin Katinan Koné, candidat déclaré du PPA-CI aux municipales du 02 Septembre prochain à Port-Bouët, avait à coeur de faire passer un message fort aux populations de la Cité balnéaire. 


"Pourquoi tous les régimes successifs en Côte d'Ivoire nous font confiance, à nous peuple du Hambol ?", a d'abord questionné Katinan Koné, fils du Hambol, "une région qui a donné beaucoup à la Côte d'Ivoire". Cela dit, l'intéressé a dressé la liste des hauts cadres du pays Tagbana, hommes-clés des dispositifs, administratif, politique et sécuritaire de la Côte d'Ivoire, de tous les temps. 


En egrennant les nom de, Nanlo Bamba (premier ministre de l'Intérieur de Houphouët-Boigny), Ouattara Thomas d'Aquin (premier Général, et premier Chef d'Etat-major de l'armée ivoirienne), Gaston Ouassenan Koné (premier Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale), Noël Nemin (Président du Conseil Constitutionnel), Marcel Dibonan Koné (Ministre de la Sécurité), Alexandre Touré Apalo (Actuel Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale), de l'actuel Vice-présidente de la République, Koné Meyliet, pour ne citer que ceux-là, M. Katinan Koné signait ainsi un "contrat" , qu'il veut, de confiance, avec les habitants de Port-Bouët, parmi lesquels "ses frères et soeurs" de l'ARHRB.


C'est pourquoi situant, entre autres, l'objet de sa présence parmi eux, le porte-parole du nouveau parti de Laurent Gbagbo dira ce qui suit : "Abidjan est une ville cosmopolite. [... ] Je suis heureux d'être ici et j'ai dit merci à mes parents du Hambol pour cette initiative [... ] Je suis venu me mettre à côté d'eux pour recevoir leurs bénédictions et orientations. J'en ai profité pour les informer officiellement de ma candidature à la mairie de Port-Bouët, et je leur ai dit, enfin, mon ambition pour cette commune". 


"Nous, dans le Hambol, sommes une région initiatique qui repose sur des valeurs d'intégrité, de loyauté, de respect, de parole donnée et parole respectée... Nous avons des valeurs que nous n'entendons pas monnayer. Je crois que les populations de Port-Bouët devraient saisir cette opportunité, parce que je viens d'une région où l'échec n'est pas admis. Ce sont ces valeurs que j'entends leur donner. Ce sont ces valeurs qui font que la Côte d'Ivoire fait confiance en ce peuple-là. Ce sont ces mêmes valeurs qui font que le Président Laurent Gbagbo me fait énormément confiance", a déclaré Justin Katinan. 


Revenant à ses hôtes de l'ARHRB, "une association apolitique, très jalouse de son indépendance et de sa neutralité, forte par ailleurs de 210 membres dont 90 actifs, et vieille de 18 ans", dont les responsables ont fait cas de quelques doléances, M. Katinan s'est dit disposé, en tant que parrain, mais surtout "en tant que frère Tagbana. (...) qui a décidé de faire la politique, parce que c'est la seule façon d'aider les autres", à les "encadrer". 



F.G.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ