x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 juin 2023 | Abidjan.net

Municipales 2023 : le candidat Katinan Koné rencontre les populations de Vridi-Ako (Port-Bouët)

© Abidjan.net
Municipales 2023 : le candidat Katinan Koné rencontre les populations de Vridi-Ako (Port-Bouët)

Au fur et à mesure que l'échéance électorale du 02 Septembre 2023 approche, les candidats, leurs alliés et leurs partisans avec eux, "affutent" leurs armes oratoires, les rendant plus incisifs et plus convaincants. 


C'est le cas ce dimanche 18 juin 2023, où Mme Dominique Béssé (Secrétaire Nationale Technique du PPA-CI), Dr. Roch Kraidy (Président du Parti Lider), et Ismaël Boliga (Fédéral de Port-Bouët), ont, en des termes poignants, 'politiquement bien vendu' le candidat Justin Katinan Koné, porte-brassard du nouveau parti de Laurent Gbagbo à Port-Bouët. Ce dernier rendait visite aux populations de la Presqu'île de Vridi-Ako, sorties nombreuses pour la circonstance pour l'écouter.


C'est d'abord à la première citée que l'honneur à échu d'ouvrir le chapitre des allocutions, juste après les mots de bienvenue de l'honorable Hervé Sagouin, Chef du village hôte. Après une présentation qualitative du candidat, en langue vernaculaire, bien entendu, Mme Béssé Dominique a clos son speech, en invitant ses 'parents' d'Ako à faire de M. Katinan leur maire, au soir du 02 septembre prochain. 


Dr Kraidy s'est, quant à lui, attelé à vanter les qualités politiques, mais surtout de fin technocrate financier de M. Katinan ; lesquelles ont valu à tous les salariés ivoiriens (y compris les gouvernants actuels alors dans l'opposition) d'être payés, au plus fort de la crise de 2010-2011. "C'est avec beaucoup de joie que je me joins à vous, et je pense que ce sera la même chose avec les populations d'Ako, car il n'est pas judicieux de lutter contre ce qui est bien", a-t-il dit pour justifier sa présence aux côtés du PPA-CI. 


Prenant la parole à son tour, Ismaël Boliga a été bref et précis : "Votez pour mon candidat. S'il y a 800 voix à Vridi-Ako, il faut toutes les donner, le 02 Septembre, au ministre Katinan, car Laurent Gbagbo ne choisit pas n'importe qui pour en faire son porte-parole. Le ministre Katinan est un homme de valeur", a-t-il plaidé. 


Quand vient son temps de parole, Justin Katinan aborde 3 importants sujets dont 2 qu'il a qualifiés d'injustices. La première à trait à la radiation du nom du Président Laurent Gbagbo du listing électoral provisoire. Tous les moyens légaux seront déployés pour 'corriger' cette injustice, fera t-il savoir. Dans le second, il s'est offusqué du sort du peuple Atchan, propriétaire terrien d'Abidjan, dépossédé de tout, du fait du développement. C'est pourquoi, particulièrement pour Vridi, il a plaidé, "pour une redevance sur les bâteaux qui passent par le Canal". Abordant enfin la question de sa candidature à la prochaine municipale à Port-Bouët, Katinan Koné n'est pas passé par quatre chemins pour dire qu'il est le meilleur cheval parmi tous. "Les mairies en Europe, on ne les confie pas à n'importe qui. Je ne crois pas que mes autres adversaires aient le charisme nécessaire pour régler les problèmes de Port-Bouët. C'est moi seul qui peut le faire, par mon charisme, ma personnalité et ma puissance pour convaincre le gouvernement". 


Après quoi, l'orateur a confié sa candidature aux leaders de la forte Communauté des ressortissants des pays voisins (Burkina, Mali, Togo, Ghana, ... ), "parce que, conclura t-il, la Côte d'Ivoire ne peut se construire sans vous".



F.G.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ