L'Association des Anciens Boursiers Ivoiriens des Programmes d'Échanges Américains, USAEP-CI en anglais USA Alumni Exchange Program-Côte D'Ivoire (USAEPCI ) et l'Ambassade des États-Unis ont organisé un atelier de formation sur les questions environnementales à l'endroit des journalistes ce jeudi 22 juin 2023 à l'espace "american Space " au sein de l'Université Félix Houphouët Boigny à Cocody à Abidjan.
Pour Malika Camara, présidente de USAEP-CI, «le principale enjeu de cet atelier est de renforcer les capacités des professionnels des médias sur les défis environnementaux auxquels la Côte d'Ivoire est confrontée et leur permettre d'améliorer leurs productions sur les questions environnementales ».
Aussi, elle a adressé ses remerciements à l'Ambassade des États Unis qui ne ménage aucun effort pour les accompagner quand besoin se fait sentir. «Remerciement particulier aux Etats Unis d'Amérique qui nous aide à mieux aider nos communautés et permettent aux anciens boursiers de mettre en œuvre ce type d'activité aux bénéfices de certains secteurs clés d'activités comme celui des médias qui occupent une place importante dans le mandat de l'Ambassade des États-Unis de Côte d'Ivoire », s'est elle réjouie.
Le Représentant de l'Ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire, Seth Luxenberg, s'est dit « ravi de soutenir ce genre de sujet clé parce-que ça aborde des sujets clés sur l'environnement. Les enjeux environnementaux sont devenus des problèmes pour tout le monde. C'est un sujet assez important, on parle de pollution plastique, de changement climatique, de déforestation. C'est important que les journalistes soient bien informés pour faire des reportages sur ce sujet ».
Quatre thématiques essentielles ont meublés ce atelier, ce sont entres autres l'impact des changements climatiques sur la vie des femmes, Agriculture et déforestation, économie circulaire et gestion des déchets et production de contenus de presse face au defis environnementaux actuels.
Créé en 2021, USAEP-CI est une association regroupant tous les anciens boursiers des différents programmes d'échanges Américains en Côte d'Ivoire et a décidé de former un réseau pour un partage aux communautés ivoiriennes pour renforcer la coopération entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis .
Ces programmes de développement de leadership à l'endroit des jeunes africains sont parrainés par le gouvernement américain et implémentés dans plusieurs pays.
R-SEKONGO