x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 juin 2023 | AIP

REVUE DE LA PRESSE: Les élections locales et la défaite des Eléphants en Zambie à la Une des Journaux

© AIP
REVUE DE LA PRESSE: Les élections locales et la défaite des Eléphants en Zambie à la Une des Journaux

Abidjan-La préparation des élections municipales et régionales du 02 septembre 2023 et la défaite des Eléphants de Côte d’Ivoire face aux Chipolopolos de la Zambie font la Une des différents tabloïds ivoiriens du lundi 19 juin 2023.


‘’Comment les partis préparent le scrutin. RHDP : la grande offensive, PDCI- PPA-CI : comment éviter une autre défaite, FPI : le plus dur est fait’’, barre à sa Une Fraternité Matin, le journal pro-gouvernemental.


Il est rejoint par Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) qui titre, le ‘’PDCI-RDA lance sa machine à travers le pays, Guikahué à San-Pedro : Le PDCI une occasion de prouver notre volonté, notre réconciliation et la paix, Allah Kouadio à Yopougon : Le PDCI doit gagner pour faire de Yopougon une zone de paix’’.


De son côté Le Temps, proche du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI-opposition) écrit le PPA-CI ‘’très déterminé pour la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale’’, La CEI sous une forte pression’’.


Et La Voie Originale d’ajouter, ‘’La CEI fait un forcing pour les élections : L’avenir de la Côte d’ivoire menacé’’.


A trois mois des élections locales, voilà pourquoi la CEI rencontre les partis politiques mardi, annonce L’Inter.


Le Patriote a ouvert sa manchette avec une interview du ministre Bruno Koné, cadre de la région de la Bagoué titrant, ‘’Nul est au-dessous de la loi, je fais confiance à la CEI. Ce même sujet est développé par Le Matin qui barre à sa Une, ‘’Ce que Bruno Koné n’a jamais dit’’.


L’autre sujet décortiqué par les tabloïds est la défaite de l’équipe nationale ivoirienne face à la Zambie.


‘’On est en construction, il reste six mois’’, titre L’Intelligent d’Abidjan.


En revanche, L’Héritage tire à boulet rouge sur l’entraineur : Après l’humiliation subie face à la Zambie : Gasset dehors !, un sélectionneur incapable d’avoir un schéma tactique’’ et le Sport d’ironiser, ‘’Les Eléphants humiliés à Ndola : Gasset tu as vu non !, les Eléphants sans défense.


De son côté, Génération Nouvelle s’interroge: ‘’Jean-Louis Gasset est-il l’homme de la situation ?’’.


bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ