x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 juin 2023 | Abidjan.net

Coopération Ivoiro-Japonaise : ouverture à Abidjan du premier centre culturel japonais

© Abidjan.net
Coopération Ivoiro-Japonaise : ouverture à Abidjan du premier centre culturel japonais

Le premier centre culturel japonais en Côte d'Ivoire dénommé '' Japan Corner '', sis à l'université Félix Houphoüet Boigny d'Abidjan, a été inauguré le jeudi 1er juin 2023 en présence de Ikkatai Katsuya, l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire et de Kobea Toka Arsène, le directeur de cabinet du ministre ivoirien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. 


Selon un communiqué transmis vendredi à Abidjan.net, ce '' Centre pour la promotion de la langue et des Études Japonaises de l'université Félix Houphoüet Boigny '', est le fruit d'un don du gouvernement japonais d'un montant de plus de 45 millions FCFA. 


Ce don a servi notamment, à l’aménagement, l’ameublement, la fourniture, l’installation des équipements et des matériels informatiques, la fourniture et la pose de plaques publicitaires dudit Centre.


'' Le nouveau Centre a pour vocation d’accueillir des activités telles que, les cours de japonais, l’organisation du Test d’aptitude en japonais (JLPT), le concours d’art oratoire en japonais, la projection de films et de documentaires sur la culture et la société japonaises, des conférences et divers échanges académiques avec des partenaires à l’extérieur de même que l’organisation de manifestations culturelles ivoiro-japonaises'', a expliqué le communiqué. 


Par ailleurs, le document indique que ce Centre bénéficiera directement à plusieurs milliers d’étudiants et chercheurs de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest.  


L'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire s'est félicité de la réalisation de ce Centre qui devient ainsi '' la toute première infrastructure culturelle du Japon en Côte d’Ivoire avec un environnement adéquat au sein de la prestigieuse Université Félix Houphouët-Boigny''. 


En outre, le diplomate Nippon a dit sa gratitude aux autorités universitaires ivoiriennes ainsi qu'à l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui a offert à ce centre plus d’une cinquantaine de livres. 


'' Mon vœu le plus ardent est que tous ces équipements et matériels fournis dans le cadre de notre appui soient valorisés durablement au bénéfice de tous ceux qui utiliseront, dès à présent, ce beau Centre'', a souhaité le diplomate. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ