x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 mai 2023 | AIP

Des opérateurs économiques portugais prêts à accompagner le secteur privé ivoirien

© AIP
Des opérateurs économiques portugais prêts à accompagner le secteur privé ivoirien

Abidjan, Une délégation d’opérateurs économiques portugais, conduite par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Portugal, Mme Annick Josiane Capet Bakou, a rencontré, lundi 22 mai 2023, des opérateurs économiques ivoiriens pour leur apporter de l’expertise et des appuis financiers, à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCICI), à Abidjan Plateau.


Pour Mme Annick Josiane Capet Bakou, ces échanges entre le secteur privé ivoirien et les opérateurs économiques portugais, doivent permettre de mettre en place des relations d’affaires importantes entre les deux pays, dans plusieurs secteurs d’activités.


« Il s’agit également d’une diplomatie économique accrue afin de développer la Côte d’Ivoire à travers des partenariats fructueux entre les hommes d’affaires d’ici et d’ailleurs », a-t-elle expliqué.


«Nous sommes venus pour accompagner le secteur privé ivoirien parce que notre vœu le plus cher est de développer notre pays comme l’a demandé le président de la République. Nous comptons permettre aux hommes d’affaires ivoiriens de rencontrer des hommes d’affaires portugais afin d’avoir des relations d’affaires fructueux, des rencontres qui vont nous permettre de mettre en place des mécanismes d’investissements dans plusieurs domaines », a-t-elle poursuivi.


Elle a tenu à préciser que « la diplomatie de la Côte d’Ivoire est en marche depuis un moment et les ambassadeurs ivoiriens ont compris que la diplomatie économique est importante pour le développement de notre pays » et que plusieurs hommes d’affaires en ressources halieutiques, élevage, énergies renouvelables, agro-industrie, construction, pêche, logistique, ont échangé avec des hommes d’affaires portugais pour s’enquérir des mécanismes de partenariat en appui technique et financier.


Le vice-président de la Chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCICI), Bakary Maguiraga, a insisté sur la nécessité pour les opérateurs économiques ivoiriens de se regrouper en Groupement d’intérêt économique (GIE), pour être plus fiables et crédibles et avoir des interlocuteurs étrangers de qualité.


« Nous avons reçu une délégation d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques portugais venus prospecter et avoir des partenariats avec leurs confrères ivoiriens. Le Portugal est prêt à nous accompagner. Nous allons donc discuter avec eux et avec l’appui du gouvernement, nous sommes optimistes », a-t-il souligné soutenant que cette prise de contact augure des perspectives fructueuses au regard de l’importance de la délégation d’hommes d’affaires portugais accompagnés du consul du Portugal et de Mme l’ambassadeur.


« Nous conseillons aux entrepreneurs ivoiriens de se mettre en Groupement d’intérêt économique (GIE), cela leur permettra d’avoir des porte-paroles fiables et crédibles, de présenter leurs projets et de les vendre de façon efficace. Je suis persuadé qu’en se mettant ensemble, ils auront facilement une oreille pour les écouter et un appui technique et surtout financier », a exhorté M. Maguiraga.


Le consul honoraire de Côte d’Ivoire à porto, Da Silveira Manuel, a rassuré les opérateurs économiques ivoiriens de l’assistance à tous égards que son pays compte leur apporter, toutes les fois qu’il recevra des sollicitations.


« Nous amenons les opérateurs portugais ici pour leur présenter les Ivoiriens et faire en sorte qu’ils s’entendent sur les règles de partenariat d’affaires. Nous rassurons que ce sont des personnes de confiance. Il revient donc aux opérateurs ivoiriens de travailler sérieusement et de bénéficier de nos contacts, pour profiter de leur expertise et de leur appui sur tous les plans », a rassuré M. Manuel.


L’objectif global de ces échanges entre Portugais et Ivoiriens est d’aider la Côte d’Ivoire à améliorer le climat des affaires pour le rendre plus attractif en vue d’accroître les investissements pour la transformation structurelle de son économie. Il s’agit d’un appui à la compétitivité du secteur privé, indique-t-on.


(AIP)


krk/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ