x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 mai 2023 | AIP

Une opération de contrôle des cliniques privées en cours dans le Lôh-Djiboua

© AIP
Une opération de contrôle des cliniques privées en cours dans le Lôh-Djiboua

Divo (AIP) – La Direction des établissements privés et professions sanitaires (DEPPS) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle mène dans trois régions de la Côte d’Ivoire, dont celle du Lôh-Djiboua, depuis, lundi 22 mai jusqu’au vendredi 26 mai 2023, une campagne dénommée « Opération zéro clinique illégale d’ici 2025 », dans le but d’assainir le secteur des établissements sanitaires privés et poursuivre leur cartographie.


La DEPPS, dirigée par Dr Marie Josèphe Bitty, a déployé dans les régions du Lôh-Djiboua, du Moronou et de la Nawa, 10 missions de contrôles, pour le mois de mai, des établissements sanitaires privés couvrant 10 districts sanitaires de la Côte d’Ivoire.


Dans le Lôh-Djiboua, l’équipe de contrôle, conduite par Acho Marie Rosine, a reçu le soutien du préfet, Kouakou Assoman, qui l’a encouragée à traquer ces cliniques illégales qui foisonnent dans les quartiers des villes de la région, mettant en danger la vie des populations. De lundi à mardi, l’équipe de Mme N’Cho a parcouru les différents quartiers de la ville de Divo, jusqu’aux plus petits recoins, pour y contrôler et géo-localiser les grandes cliniques privées autant que les petites infirmeries privées. Hiré, Lakota, et Guitry sont au programme de visites de contrôle.


La mission à Divo a procédé au contrôle, entre autres, de la régularité administrative de ces établissements sanitaires privés (ESPr), de la conformité des plateaux techniques, des enseignes et des services proposés par rapport à la fiche technique certifiée et au niveau d’intervention. Ont été également contrôlées la qualité et la présence du responsable médico-légal par rapport au niveau d’intervention, et le nombre et la qualité des ressources humaines.


A la suite de ces contrôles, les établissements contrôlés reçoivent, en fonction des cas, des recommandations, une convocation, une mise en demeure, ou une fermeture pure et simple.


Le secteur sanitaire privé s’est développé ces dernières années avec la prolifération d’établissements sanitaires privés de toutes natures et de différents niveaux d’intervention, notamment polycliniques, cliniques, centres et cabinets médicaux, officines de pharmacies, cabinets d’optiques, infirmeries privées. Chargée d’assurer la régulation de ce secteur, la DEPPS a réalisé en 2021, par les soins d’un cabinet consultant, avec l’appui de la Banque mondiale, la cartographie de 3273 établissements de santé privés de toutes natures et de tous niveaux d’interventions sur l’ensemble du territoire national.


Dans le cadre de l’opération « zéro clinique illégale d’ici 2025 », une campagne de sensibilisation à la régularisation administrative des ESPr a été lancée le 05 octobre 2022, et s’est achevée le 25 janvier 2023.


La présente campagne vise, a-t-on noté, à intensifier les contrôles, afin de « s’assurer de la mise à disposition des populations, des établissements conformes à la réglementation, et amener les ESPr à se conformer aux normes et directives en vigueur, en vue d’améliorer la qualité des services des établissements sanitaires privés ».


(AIP)


jmk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ