x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 mai 2023 | AIP

Plaidoyer pour la promotion de l'agroforesterie dans la cacaoculture

© AIP
Plaidoyer pour la promotion de l'agroforesterie dans la cacaoculture

Soubré - Le délégué régional du conseil du café cacao de la Nawa, Doumbia Siaka, a plaidé, vendredi 19 mai 2023, pour la promotion de l'agroforesterie et la création de forêts pour contribuer à la restauration du couvert forestier ivoirien, lors d'une rencontre de sensibilisation des acteurs du milieu rural, premier, relais du monde agricole, à la salle de réunion de la préfecture de Buyo.


Selon M. Doumbia, le couvert forestier ivoirien est dans un état catastrophique eu égard au fort taux de sa dégradation. Face à ce sombre tableau, « le conseil du café cacao a initié ce plaidoyer à l'endroit des acteurs du milieu rural afin que ceux-ci s'approprient et s'impliquent dans la promotion de la restauration du couvert forestier à travers l'agroforesterie», a-t-il indiqué.


L'objectif visé par le conseil du café cacao est de développer un projet de contribution à la reforestation qui se fonde non seulement sur la création de forêts, mais aussi et surtout sur la promotion de l'agroforesterie auprès des producteurs de café et de cacao.


"La mise en œuvre de ce projet se fait dans le cadre de la Norme ARS 1000 qui rend obligatoire la pratique de l'agroforesterie en cacaoculture", a t il révélé. Et pour mieux outiller les acteurs relais de la campagne, le conseil du café cacao appuyé par le ministère des Eaux et Forêts, de l'Agriculture et l'Agence nationale pour le développement rural (ANADER), a instruit les participants sur le code forestier, le réchauffement climatique, le règlement de l'Union européenne et ses enjeux, la Norme ARS 1000 liée à l'agroforesterie et d'autres stratégies susceptibles de favoriser la promotion et l'adoption de l'agroforesterie pour restaurer le couvert forestier.


Les acteurs du milieu rural notamment le corps préfectoral, les élus, les cadres et autres organisations de la société ont pris l'engagement d'être de bons acteurs relais mais ont dit leurs préoccupations concernant la disponibilité des plants pour le planning, les avantages et inconvénients de la méthode proposée aux producteurs, les conséquences de la cohabitation du café cacao avec d'autres plants, la question de la propriété des arbres, et la cohabitation avec les exploitants forestiers, les agents des Eaux et Forêts ainsi que l'attitude des chocolatiers.



km/aaa/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ