x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mai 2023 | AIP

Les DRENA en séminaire pour corriger des insuffisances dans leur gestion financière et matérielle

© AIP
Les DRENA en séminaire pour corriger des insuffisances dans leur gestion financière et matérielle

Yamoussoukro (AIP) – Un séminaire des directeurs régionaux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation s’est ouvert jeudi 11 mai 2023 au centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) de Yamoussoukro à l’initiative de la direction administrative et financière (DAF) du ministère de tutelle (MENA).


Le séminaire intervient pour corriger de nombreux "dysfonctionnements" enregistrés dans la gestion financière et matérielle de ces responsables de l’école en région.


Le non respect des dispositions arrêtées dans les marchés de tables-bancs, le non-respect du mode opératoire de la distribution des kits et manuels scolaires et l’absence d’un mécanisme de régulation interne et externe des stockas de kits et manuels scolaires entre les différentes structures sont quelques insuffisances matérielles constatées.


A cela s’ajoutent entre autres la non-maitrise des procédures d’exécution du budget, l’inexistence des rapports d’activité et l’absence d’entretien des meubles et immeubles.


Ce séminaire rejoint les efforts du MENA pour améliorer la bonne gouvernance et pour accroitre l’impact des actions éducatives sur les performances du ministère.


La responsabilisation des ordonnateurs secondaires dans le cadre du budget programme est un aspect essentiel de la gestion budgétaire et matérielle dans l’administration publique en général et en particulier dans le système éducatif ivoirien.


« Cette rencontre est organisée pour que vous puissiez améliorer vos pratiques de gestion, poser des gestes appropriés, prendre de façon éclairée les bonnes décisions face aux différentes situations de gestion qui ne manqueront sûrement pas de se poser à vous. C’est à ces conditions que des situations regrettables pourront être évitées », a conseillé à l’ouverture des travaux la directrice de cabinet adjoint, Kacou Anasthasie.


Pour le directeur des affaires financières du MENA, Doumbia Abraham, en tant que ordonnateurs secondaires, les DRENA sont des acteurs décisifs car leur implication dans l’exécution du budget est un indicateur décisif dans leurs performances.


(AIP)


gso/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ