x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mai 2023 | AIP

Affectation et orientation en ligne des élèves en classe de 6e et de 2nde : La procédure expliquée à la communauté éducative de Bouaké

© AIP
Affectation et orientation en ligne des élèves en classe de 6e et de 2nde : La procédure expliquée à la communauté éducative de Bouaké

Bouaké (AIP)- La procédure d’affectation et d’orientation en ligne des élèves en classe de 6e et de 2nde a été expliquée mercredi 10 mai 2023 à la communauté éducative de Bouaké par une équipe de la direction de l’orientation et des bourses (DOB) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.


Selon le chef de mission de la DOB, N’guessan Kouadio, en initiation cette opération, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation entend mettre les parents d’élève au cœur de la procédure d’affectation et d’orientation des élèves en 6e et en 2nde.


« L’affectation et l’orientation en ligne des élèves vise à permettre à chaque parent d’élève, quel que soit le lieu où il se trouve, d’affecter lui-même son en enfant dans un établissement de son choix à l’aide du téléphone portable », a-t-il indiqué au cours de la séance d’information et de sensibilisation qui a eu pour cadre le lycée technique de Bouaké.


M. Kouadio a salué la performation de 93,33% réalisée l’année dernière par la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Bouaké 2 (DRENA-Bouaké 2) dans le cadre de cette nouvelle procédure d’affectation et d’orientation en ligne des élèves en classe de 6e et de 2nde.


Il a également encouragé tous les parents d’élèves de la DRENA-Bouaké 2 à adopter cette innovation introduite dans la procédure d’affection/orientation des élèves par le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation qui est maintenant généralisation à l’ensemble du pays.


Selon le chef de service bourse scolaire de la DOB, Ouattara N’datien Paulin, l’un des deux animateurs de la séance d’information et de sensibilisation, l’opération d’affectation ou d’orientation consiste à envoyer DOB par SMS au 9991 et suivre les instructions.


Il a également précisé à l’intention de son auditoire que les périodes d’affectation des élèves en classe de 6e sont tributaires du total général pondéré (TGP) des points obtenus par l’élève. Ainsi, les élèves, ayant obtenu un TGP de 153 à 170 points, sont affectés du 1er au dernier jour de l’opération. Les élèves, ayant obtenu un TGP de 136 à 170 points, sont affectés du 2e au dernier jour de l’opération tandis que ceux ayant obtenu un TGP de 85 à 170, sont affectés du 3e au dernier jour de l’opération.


En ce qui concerne les périodes d’affectation et d’orientation des élèves en classe de 2nde, elles sont tributaires de la moyenne d’orientation. Ainsi, les élèves, ayant obtenu une moyenne d’orientation supérieure ou égale à 14 sur 20, sont orientés du 1er au dernier de l’opération. Les élèves, ayant obtenu une moyenne d’orientation supérieure ou également à 12 sur 20, sont orientés du 2e au dernier jour de l’opération. Quant à ceux, qui ont obtenu une moyenne d’orientation supérieure ou également à 10 sur 20, leur orientation se fait du 3e au dernier jour de l’opération.


Le chef de la mission de la DOB à Bouaké a demandé aux participants à la rencontre, notamment, les chefs de communautés, les guides religieux et les acteurs de l’école, de servir de relais pour informer l’ensemble de la population. Il a dit compter sur eux pour que cette opération connaisse un grand succès.


La première responsable de la DRENA-Bouaké 2, Angèle Coffie Babadjihou, a, pour sa part, invité les parents d’élèves, à s’approprier ce nouvel outil d’affectation et d’orientation pour procéder eux-mêmes à l’affection ou à l’orientation de leurs enfants.


« Que les parents d’élèves ne se laissent pas séduire par des personnes extérieures. Qu’ils prennent plutôt le temps de faire eux-mêmes l’affectation ou l’orientation de leurs enfants en tenant compte de leurs lieux de résidence par rapport aux établissements scolaires choisis ainsi que de la qualité de l’enseignement qui y donné », a-t-elle invité.


(AIP)


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ