x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mai 2023 | AIP

Une nouvelle Direction des technologies et des systèmes d'Information pour la digitalisation du système éducatif

© AIP
Une nouvelle Direction des technologies et des systèmes d'Information pour la digitalisation du système éducatif

Grand-Bassam (AIP)- La digitalisation des systèmes éducatifs en Côte d'Ivoire est en marche, a affirmé la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, lors de l'inauguration, à Grand-Bassam, de la Direction des technologies et des systèmes d'Information (DTSI).


Ce bâtiment de trois niveaux, d’une capacité d’accueil de 50 agents, est doté d'une salle de réunion, de deux salles de formation, d'une salle de Data center, d'une cantine.


Lors de la cérémonie qui se déroulait au sein de cette nouvelle direction, vendredi 5 mai 2023, Mariatou Koné, a indiqué que cette infrastructure est « l'illustration parfaite de cette réalité du gouvernement de poursuivre ses efforts pour la digitalisation de notre système éducatif, à travers le projet éducation numérique ».


Elle a annoncé quatre priorités pour réussir cette transition numérique du système éducatif.


Pour elle, il s’agit de « l'amélioration des apprentissages fondamentaux, la pertinence des programmes pour la qualité de l'enseignement, la réforme de la profession enseignante, l'élargissement et l'encadrement de l'offre de l'éducation non formelle, le développement numérique pour améliorer la gouvernance, la résilience par une offre équitable et inclusive ».


Elle a engagé tous les acteurs de l’écosystème à s'approprier cette transformation pour bâtir un système éducatif de qualité basé sur les valeurs du travail bien fait, notant que « l'utilisation harmonieuse de ces outils permettra à chaque acteur de faire face au défi de la digitalisation du système éducatif qui, par ailleurs, devra aussi permettre de lutter contre la fraude et la tricherie à quelques jours de l'organisation des examens à grand tirage ».


De nombreux kits informatiques ont été symboliquement offerts par la ministre Mariatou Koné aux établissements scolaires, à l'Inspection de l’enseignement primaire et à la direction régionale, ainsi que les clés d'un car de 32 places pour les agents de cette nouvelle direction des technologies de l'information et de la communication.


(AIP)


ko/aaa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ