x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 mai 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Le Ppa-ci présente ses candidats pour les locales et les membres de son organe de lutte contre la fraude électorale

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : Le Ppa-ci présente ses candidats pour les locales et les membres de son organe de lutte contre la fraude électorale

Écharpes, casquettes ou tee-shirts bleu ciel rappelant les couleurs du parti ou encore des chants de réjouissance à la gloire de Laurent Gbagbo. Ils étaient nombreux les militants du Parti des peuples africains (Ppa-CI) a assisté, vendredi 5 mai 2023, à Abidjan-Treichville, à la double cérémonie de présentation des candidats aux élections locales et les membres du bureau de la cellule de lutte contre la fraude électorale, en présence de Laurent Gbagbo.

 

Tour à tour, Gisèle Apo, présidente des femmes du Ppa-ci et Eden Zadé Lagui, présidente de la ligue des jeunes du Ppa-ci ont appelé respectivement les 22 candidats aux régionales et 130 aux municipales, chiffre revu à la hausse, avec un nouvel entrant Mimi Dominique à Vavoua.

 

« Allez au combat et gagner » a répété plus d’une fois Laurent Gbagbo, président fondateur du Ppa-ci, dans un discours rempli d’anecdotes et de rappel historique.

 L’historien et ancien Chef de l’Etat a invité les candidats de son parti à « ne pas abandonner la bataille pour la liberté en Côte d’Ivoire » et de « respecter le quota de 30% des femmes sur les listes de candidature ».

 

Le 26 avril dernier, ce parti de gauche, créé en 2021, a annoncé la mise en place d’un organe de lutte contre la fraude électorale dirigé par Me Habiba Touré.

 

« Pour résoudre les problèmes de crises politiques à répétition lors des échéances électorales, vous (Laurent Gbagbo) avez identifié l’un des maux qui ronge notre pays. En effet, vous (Laurent Gbagbo) avez fait remarqué que notre adversaire n’était pas un homme ou une femme politique, un parti politique, c’est un adversaire anonyme et redoutable par les actes qu’il pose et par les conséquences qu’il a sur une nation. Notre réel adversaire est la fraude électorale » a révélé Me Habiba Touré, présidente des Sentinelles de lutte contre la fraude électorale (Safe).

 

« Notre mission première se résume en trois mots qui sont : surveiller, détecter et dénoncer », a fait savoir la présidente de Safe tout en rappelant que l’organe « ne veut pas se substituer à la Commission électorale indépendante »

 

Au terme du conseil des ministres du 19 avril 2023, le gouvernement a annoncé que les élections locales se tiendront le 2 septembre prochain.

 

P-W Yao

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ