x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 avril 2023 | AIP

Le PDCI entretient les chefs traditionnels sur la régression des valeurs socioculturelles du peuple Dida à Lakota

© AIP
Le PDCI entretient les chefs traditionnels sur la régression des valeurs socioculturelles du peuple Dida à Lakota

Lakota – Un membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Me Bertin Zehouri, a initié une rencontre avec les chefs traditionnels du département de Lakota, pour aborder avec eux la question de la perte des valeurs culturelles, sociales et économiques du peuple Dida.


Les échanges entre le cadre du PDCI et les chefs traditionnels du département ont eu lieu dans les locaux de la chefferie, situés dans l’enceinte de la sous-préfecture de Lakota.


Me Zehouri s’est longuement penché sur les nombreux maux qui mettent en péril les valeurs culturelles, sociales et économiques du peuple Dida. Il a relevé, entre autres, le mépris des us et coutumes, la méconnaissance du référent historique dudit peuple et le non-respect de la chefferie traditionnelle. L’hôte des chefs a déploré les conflits au sein de la chefferie traditionnelle, fragilisée dans sa fonction par des facteurs internes et externes.


Selon l’hôte des chefs, la fragilisation socioculturelle a également son pendant économique.


« Le Lôh-Djiboua est la 6ème plus grande région de Côte d’Ivoire, mais le paradoxe est que les populations de la région ne profitent pleinement pas des immenses ressources agricoles, minières, animales, et humaines de la région », a souligné le cadre politique du PDCI, déplorant l’absence d’infrastructures à la dimension des réels atouts de la région.


Me Zehouri a appelé à un réveil de la conscience du peuple Dida et a réitéré son engagement sans réserve de mener le combat pour un développement participatif de la région.


Le président du collectif des chefs traditionnels du département de Lakota, Douto Rabé Gervais, a salué cette initiative de leur fils et frère.


« C’est une très bonne chose de venir échanger avec les chefs que nous sommes sur des affaires qui engagent la vie de la région », a déclaré le chef des chefs du département. Les solutions à ces défis commencent d’abord par une prise de conscience de tous, a-t-on noté.


Me Zehouri est originaire du Lôh-Djiboua. Il est notaire de profession, et ambitionne au niveau politique de candidater pour l’élection régionale de 2023.


Lakota est un département de la région du Lôh-Djiboua, dans le district de Gôh-Djiboua. Le département compte 334 235 habitants, selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2021. Il compte 204 chefs traditionnels.


ob/jmk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ