Après un meeting d’hommage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour ses actions en faveur du développement, de la cohésion sociale et de la paix en Côte d’Ivoire et en particulier à Divo, organisé, le mardi 11 avril 2023, les populations de la capitale du Lôh-Djiboua ont mis le cap sur le cabinet du Rhdp sis au Vallon. Objectif, porter la voix des populations quant au choix du candidat du Rhdp aux municipales à Divo. Empêché pour raison de calendrier, le Secrétaire exécutif du Rhdp, Cissé Bacongo, a dépêché certains de ses collaborateurs dont, le secrétaire national du Rhdp, Doumbia Brahima, à l’effet de recevoir les centaines de militants venus de Divo, et ce, à la demande des populations. Dans une motion, les militants Rhdp de Divo ont envoyé un message fort.
« Nous, militants RHDP de la Commune de Divo, voudrions respectueusement vous interpeller sur les nombreuses rumeurs et allégations qui courent actuellement dans la commune de Divo et qui se cristallisent autour de la remise en cause de la désignation par le comité central de l’honorable Famoussa Coulibaly comme candidat du RHDP pour les élections municipales à Divo, choix pourtant validé par le Président de la République. Nous invitons humblement Monsieur le Président du Directoire à prendre les dispositions utiles afin de mettre fin à ses nombreuses rumeurs au sein de la population de Divo en confirmant le choix du Président de la République pour les élections municipales à Divo, en la personne de l’honorable Famoussa Coulibaly. Nous souhaitons que ce choix soit respecté afin de préserver la paix et la cohésion sociale entre les militants RHDP de Divo et surtout entre les populations de Divo dont l’aspiration profonde est de voir l’honorable Famoussa Coulibaly et le RHDP à la tête de la mairie de Divo. Nous félicitons l’honorable Famoussa Coulibaly pour ses efforts constants pour l’implantation du RHDP dans la Région du Loh Djiboua comme en témoigne le chiffre de 7000 militants enregistré dans le cadre du processus E-militant soit un taux d’enrôlement de 80% de militants. Nous soutenons sans réserve sa candidature en qualité de Maire de la Commune de Divo pour le compte du RHDP ; et réaffirmons avec force notre volonté à accompagner cette candidature pour une victoire écrasante du RHDP au soir des élections municipales de septembre 2023 », lit-on dans la motion adressée au président du Directoire.
« A Divo, il n’y a pas de débat. Tous sont unanimes que le député Famoussa Coulibaly est le cadre qui fédère toutes les forces et énergies. Plus proche des populations, il a contribué à consolider la cohésion sociale et les actions en faveur des populations depuis des années sont visibles. C’est le profil idéal et il a démontré à toutes les élections auxquelles il a pris part. Les faits sont là. C’est donc fort de cela que les populations nous envoient car Dr Famoussa Coulibaly porte toutes les espérances », a soutenu Diakité Vakaba, secrétaire de section Rhdp, porte-parole de la délégation venue de Divo.
Par ailleurs, dans une autre motion, les militants Rhdp de Divo ont réaffirmé leur soutien indéfectible au président Alassane Ouattara pour ses actions en faveur du développement et de la consolidation de la paix.
Mr à Divo