Dans sa tribune d’échanges cette semaine avec les internautes dénommée « le Rendez-vous d’ Adjaratou » , la députée de Koumassi Adjaratou Traoré a entretenu les femmes sur deux notions en politique : la confiance en soi et l’engagement. Elle les a invitées à sortir du complexe d’infériorité et de l’incertitude en politique.
Très loin des sourires affichés sur les photos officielles, des poignées de mains et taquineries entre les acteurs politiques, soigneusement vêtus, le monde politique, est une arène périlleuse avec ses défis.
Un champ de bataille à ciel ouvert où s’entremêlent fourberies, complots et alliance dans un seul but, accéder au pouvoir.
Quiconque souhaitant s’y aventurer, et surtout la femme, aura certainement besoin des deux clés suivantes : la confiance en soi et l’engagement à toute épreuve.
Bonjour à toutes , Bonjour à tous !
Mes chères héroïnes, la raison profonde de mon intérêt pour ses deux notions, se résume principalement à la lutte que j’ai dû mener pour que ma voix porte dans cette sphère politique essentiellement masculine, où la femme n’est pas considérée à sa juste valeur. La confiance en soi est comme l’assurance en ses propres capacités, c’est le fait de se savoir capable mentalement de relever un défi censé insurmontable et de le gagner d’avance.
L’engagement quant à lui, tient en une prise de position ferme, qui se rapporte à une quelconque promesse qu’on se fait, en vue d’atteindre un objectif.
Mes chères héroïnes,
Nous femmes, portant plusieurs casquettes au quotidien, nous devons quitter la sphère de l’indécision et devons être plus aptes à nous forger une opinion solide, en vue d’améliorer notre quotidien et celui de nos populations.
Nos voix comptent, sortons donc du complexe d’infériorité et de l’incertitude.
Mes chères héroïnes,
Mon expérience personnelle ainsi que celle de plusieurs autres femmes sont des exemples probants, qui montrent la force de la confiance en soi et de l’engagement.