Le président du conseil régional de l'Agneby-Tiassa, Pierre Dimba, a procédé, vendredi 16 décembre 2022, à l'inauguration d'une usine de transformation de manioc à Gomon, dans le département de Sikensi.
L'entreprise va permettre aux "mamans" de la localité qui sont "les fondations et les ciments des familles", de travailler avec moins de pénibilité et de disposer de ressources nécessaires pour prendre en charge leurs enfants et leurs époux, a expliqué M. Dimba
Il s'exprimait sur le site de l'entreprise situé à moins d'un kilomètre à l'entrée de Gomon, en présence du corps préfectoral, du député-maire de Sikensi, N'Gata Brié Joseph et des forces vives du village.
Il a aussi évoqué les opportunités d'emplois au profit des jeunes de la localité, qu'il a encouragés à s'intéresser à la production du manioc. Il a précisé que la jeunesse peut obtenir des ressources suffisantes en exploitant les chaînes de distribution de ce secteur agricole rentable, tout en bénéficiant d'un encadrement adéquat.
Pierre Dimba a promis de poursuivre la mise en valeur de toute la chaîne de l'usine, notamment la fabrication à partir du jus de manioc, de l'alcool pour le système sanitaire et de l'amidon pour les tenues vestimentaires.
Selon le directeur commercial de la société commise à la réalisation des travaux, M Bosso, l'usine de Gomon a une capacité de production de 600 Kg d'attieké par jour.
Le ministre Dimba ambitionne de créer dans toutes les sous-préfectures du département de Sikensi des unités de transformation de manioc en vue de permettre aux mères de familles de travailler dans de bonnes conditions.
(AIP)
km/ask