x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 novembre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : les femmes entrepreneures réfléchissent à des stratégies pour accroître leur contribution à l’économie

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : les femmes entrepreneures réfléchissent à des stratégies pour accroître leur contribution à l’économie

Le rendez-vous des entrepreneures, organisé par la coalition des organisations unies qui est un regroupement de 23 réseaux féminins dont le haut conseil des femmes chefs d’entreprise s’est tenu le 25 novembre 2022 à la Maison de l’entreprise, au Plateau. La session a porté sur le leadership féminin et ses conséquences sur la progression de la femme en entreprise. La ministre Martine Coffie Studer, présidente du conseil d’administration de Bolloré logistics, a affirmé à l’ouverture des travaux qu’adresser la problématique du leadership des femmes en entreprise et la problématique des femmes entrepreneures est un enjeu important. 


« La contribution des femmes à la vie économique du pays ne doit être une utopie mais la concrétisation de la volonté de bâtir la Côte d’Ivoire en utilisant les différentes compétences féminines pour créer d’importantes opportunités de création de richesse. Nous devons renforcer notre contribution à l’économie nationale et pour y arriver, nous devons continuer à briser tous les préjugés et à affirmer notre leadership. Nous devons échanger sur de véritables stratégies profitables à la femme », a expliqué Martine Coffie Studer, qui était la marraine de la cérémonie. Elle pense qu’il est impérieux de suivre les compétences des femmes et d’ajouter la notion genre dans toute la chaine de valeur de l’économie. Cela est d’autant plus nécessaire, assure-t-elle, qu’une étude du cabinet MacKinsey confirme que la progression des femmes aux postes clés des sociétés se fait lentement, alors que les avis en faveur de la féminisation du monde entrepreneurial sont de plus en plus nombreux. 


Pour sa part, l’initiatrice de la rencontre, Mme Désirée Djoman, présidente de la coalition des organisations unies, a souligné l’importance du réseautage pour les femmes qui ont du potentiel mais qui doivent afficher une volonté d’action et une vraie solidarité entre elles pour avoir plus d’impact. « Ce qu’il faut, c’est la passerelle que les femmes du sommet doivent établir avec celles qui sont dans la vallée. Nous avons de très belles réussites individuelles. Ce que nous ne savons pas encore faire, c’est de jouer dans un collectif », a-t-elle déclaré. 


Elle a expliqué que le haut conseil des femmes chefs d’entreprise est un espace d’assistance et d’accompagnement des femmes aspirantes à l’entrepreneuriat. « Nous les aidons à sortir progressivement du secteur informel afin de profiter des lois et dispositifs adaptés pour les femmes qui démarrent leurs activités. Nous avons également l’académie des femmes pour l’entrepreneuriat qui dispense des formations en éducation financière, en leadership, en matière de gestion, etc. », a souligné Mme Djoman. Elle a été félicitée par la ministre Martine Coffie Studer pour son engagement auprès des femmes, les femmes entrepreneures en particulier et pour le combat que le haut conseil des femmes entrepreneures mène en accompagnant les femmes à réussir l’entrepreneuriat et surtout à se hisser dans les sphères de décision. 


La marraine a également invité les participantes à poser des questions, à lever toutes les équivoques et à enrichir leur compréhension des différentes problématiques et types d’accompagnement ou opportunités qui sont offertes aux femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire.


Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ