x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 novembre 2022 | Présidence

Le Vice-Président de la République a pris part au 17è Sommet extraordinaire de l’Union Africaine à Niamey

© Présidence
Le Vice-Président de la République a pris part au 17è Sommet extraordinaire de l’Union Africaine à Niamey

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, était le vendredi 25 novembre 2022 à Niamey (Niger), où il a représenté le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à une double session de l’Union africaine (UA), à savoir : le 17ème Sommet extraordinaire sur l’industrialisation et la diversification économique, et la Session extraordinaire sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).


Le Sommet qui avait pour thème « L’Afrique : engagements renouvelés pour une industrialisation et une diversification économique inclusives et durables », s’est tenu au Centre de Conférences ‘’Gandhi’’ de Niamey, sous la présidence de S.E.M. Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda, qui représentait son homologue du Sénégal, SEM Macky SALL, Président en exercice de l’Union Africaine.


A l’issue du huis clos qui a suivi l’ouverture solennelle du Sommet, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont adopté, d’une part, plusieurs Projets de Décisions sur la ZLECAf, visant à booster les échanges commerciaux entre Etats africains et, d’autre part, le Projet de Déclaration de l’UA sur l’industrialisation qui prend en compte l’essentiel des modalités susceptibles d’accélérer l’industrialisation de l’Afrique.


Le Vice-Président de la République a, au cours des échanges, mis l’accent sur trois de ces modalités, en l’occurrence : la mise en oeuvre de l’industrialisation, en commençant par la transformation locale des matières premières agricoles et minières ; le rôle primordial du secteur privé dans la mise en oeuvre de la stratégie d’industrialisation ; et le financement des réformes, pour lequel il a appelé les institutions financières africaines telles que la Banque Africaine de Développement (BAD) et Afreximbank, à s’investir massivement dans la mise en oeuvre de la stratégie africaine d’industrialisation.


Par ailleurs, il convient de souligner que les décisions prises ce jour, au regard de toutes les allocutions prononcées à la plénière d’ouverture du Sommet, se faisaient pressantes face à la lenteur constatée dans le processus d’industrialisation de l’Afrique, en dépit des volontés affichées des Etats ainsi que des initiatives et engagements pris par eux depuis plusieurs décennies.


Notons qu’on terme des travaux de ce Sommet, le Vice-Président de la République a regagné Abidjan dans la soirée du vendredi 25 novembre 2022.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ