x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 novembre 2022 | AIP

Le NDI initie un dialogue interreligieux pour la paix aux prochaines élections à Dabou

© AIP
Le NDI initie un dialogue interreligieux pour la paix aux prochaines élections à Dabou

Le National democratic institut (NDI) a initié, jeudi 17 novembre 2022, à Dabou, un dialogue interreligieux pour des élections apaisées.


L'activité est financée par l'Institut de formation en démocratie et s'inscrit dans le cadre du projet intitulé "Renforcement de la cohésion sociale par la lutte contre la désinformation et les discours de haine".


Pour l'imam Sore Hassan, "aucune religion ne peut s'épanouir sans la paix". Il estime que le guide religieux doit faire en sorte que la paix, la tranquillité et la quiétude soient de mise. Le leader religieux doit dans la sincérité interpeller, passer des messages de paix et sensibiliser, sans être à la merci des hommes en général et des hommes politiques en particulier, a-t-il souligné.


Le président du forum des confessions religieuses des Grands Ponts, pasteur N'guetta, s'appuyant sur l'évangile de Mathieu au chapitre 5, verset 9 à savoir, " heureux ceux qui parlent de paix, car ils seront appelés fils de Dieu", a indiqué que les religieux sont obligés de parler de paix, parce que sans elle, il n'y a pas de véritable prière.


Le consultant au NDI, Kamagaté Mahamane veut, par ce panel interreligieux et une série d'autres rencontres, anticiper les conflits intercommunautaires. Il a estimé, pour sa part, que "si les religieux sont suffisamment outillés, ils pourront influencer le processus à travers des messages de paix".


A l'issue de ces différents exposés, enrichis par les expériences et témoignages des participants, un certain nombre de propositions d'actions ont été décidées à savoir, aller à la rencontre des autorités et des futurs candidats, organiser une tournée de sensibilisation dans les villages à l'endroit des jeunes, des chefs de villages et des femmes pour parler de paix.


Il s'agira également de sillonner les différents lieux de prières notamment, les mosquées, les temples et les églises des Grands Ponts pour livrer des messages ainsi que de rendre des visites régulières pour dissiper les préjugés, parler de la même voix et poser des actions communes afin de rassembler et impacter positivement les esprits.


Des émissions radio et diffusées sur les réseaux sociaux sont prévues pour sensibiliser sur la nécessité de la paix et de la cohésion sociale. Le comité intercommunautaire installé il y a quelques mois à Dabou, a pris part à cette rencontre, souligne-t-on.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ