x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 novembre 2022 | AIP

Des sketchs et slams pour sensibiliser à la paix et à la cohésion à Duékoué

© AIP
Des sketchs et slams pour sensibiliser à la paix et à la cohésion à Duékoué

Les Jeunes de valeurs (JDV) de Duékoué ont initié, mercredi 16 novembre 2022, des prestations artistiques de sketchs et de slams pour véhiculer aux populations des messages de paix, de réconciliation et de cohésion sociale.


A travers ces formes artistiques, à savoir théâtres, slams et chants, il était question d'amener les leaders communautaires, d'opinion, d'ONG, les guides religieux, les élus, les responsables de partis politiques et les forces de l'ordre à discuter de la thématique de la paix.


Selon le conseiller pédagogique du projet «Jeunes de valeurs» pour la fondation Friedrich Ebert, Ruben Boni, cette activité s'inscrit dans la droite ligne du dialogue communautaire initié, lundi 14 novembre. «Aujourd'hui, c'est un atelier que nous avons appelé les prestations artistiques exécutées par les 20 jeunes de valeurs, qui souhaitaient faire passer des messages forts aux communautés et les sensibiliser à la paix et la cohésion sociale dans le Guémon, précisément à Duékoué», a affirmé M. Boni.


Indiquant que ces jeunes ont bénéficié du coaching d'artistes professionnels, le conseiller pédagogique a fait savoir que les thèmes évoqués lors de ces prestations tournent autour des questions des élections, de la manipulation politique des jeunes, de la révision de la liste électorale et du foncier rural.


Des propos corroborés par la coordinatrice du projet «Jeunes de valeurs», Ange Taho, et par le délégué des «Jeunes de valeurs» de Duékoué, Judicaël Fahé, qui assurent que ces prestations artistiques, «c'est pour pouvoir parler avec des mots et gestes poignants, parler pour nous faire comprendre, pas pour exposer les tares et maux qui minent notre localité. A travers ces slams, chants et sketchs, nous voulons inviter tous nos parents, nos frères et sœurs à comprendre qu'il n'y a plus d'esprit de haine, plus de place à la guerre.»


Tour à tour, Geeyesson Illa et Prince Neasson ont slamé sur les inconvénients de la guerre et les bienfaits de la paix dans une région, le Groupe concorde a mis en scène un sketch sur la préservation de la cohésion sociale, quand Harmonie groupe se penchait sur le foncier rural.


Depuis 11 mois, les «Jeunes de valeurs» de la région du Guémon sont formés sur les valeurs démocratiques, l'incivisme, le culte de la personnalité.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ