Des acteurs de la filière mangue de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, Sénégal, Togo, Ghana et du Burkina Faso sont en conclave, depuis, jeudi 17 novembre 2022, à Korhogo dans le cadre de la 3ème édition de la conférence internationale de la mangue.
Les assises de Korhogo, autour du thème ‘’ Commercialisation de la mangue fraîche de Côte d’Ivoire: défis, enjeux, stratégies et opportunités", interviennent après les deux premières éditions tenues en 2020 et 2021 à Abidjan.
Il s’agit, pour les participants à la présente édition, de rechercher des solutions à la formation technique des producteurs, la formation en gestion des acheteurs et le renforcement des capacités managériales des producteurs et acheteurs de mangue.
De même que trouver des solutions durables à la problématique de la mouche des fruits, réduire les pertes post récoltes et contenir la rude concurrence que mènent certains pays grands exportateurs d’Amérique du sud tels que le Brésil et le Pérou.
La première journée a été meublée par des allocutions dont celle du directeur de la fédération de commerce et d’exportation allemande (BDEx), Gregor Wolf suivies d’une conférence, deux interventions d’experts et de la mise en place des travaux en commissions avant la visite des stands.
Une conférence inaugurale a porté sur "Mangue de Côte d’Ivoire : Quelle place commerciale", animée par un expert de la BDEx, Aurélien Fidon. Il a évoqué les rouages du processus d’exportation de la mangue ivoirienne vers le marché de l’Union européenne, ses normes ainsi que les caractéristiques, la concurrence et la dynamique de production et d’exploitation.
"Investissez dans la qualité du produit, depuis le champ jusqu’à l’étape d’exportation", a-t-il recommandé, précisant que la BDEx envisage de renforcer sa coopération avec la Côte d'Ivoire pour redynamiser la filière mangue.
Le président de l’Interprofession mangue, Pascal Nembelessini, a réitéré ses remerciements à l’Etat ivoirien pour son soutien constant sans oublier les Allemands qui sont à l’œuvre dans le cadre du projet ‘’Partner Afrika’’.
Les assises de Korhogo sur la filière mangue prennent fin, vendredi 18 novembre.
(AIP)