Le Professeur Diongue Khadim de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD) a remporté le prix André Gouazé du 21ème concours d’agrégation du Conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur (CAMES) récompensant le major des candidats.
M. Diongue a réussi avec brio ce concours, devenant ainsi le nouveau Professeur agrégé en parasitologie et mycologie du CAMES et major du jury.
Pour le lauréat, ce prix sanctionné par un chèque de deux millions de FCFA va lui "permettre de se relancer davantage sur le chemin tracé auparavant pour venir en aide aux patients qui ont besoin de ses services".
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara a, au nom du président de la République, Alassane Ouattara, et du Premier ministre Patrick Achi, exprimé la fierté de la Côte d’Ivoire d’avoir accueilli ce « prestigieux concours » qui cadre bien avec la vision du chef de l'Etat en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Le secrétaire général par intérim du CAMES, Abou Napon, a pour sa part, lancé un appel à l’ensemble des responsables des institutions d’enseignement supérieur pour la formalisation des centres de préparation aux différents concours du CAMES afin d’aider les futurs candidats.
La proclamation des résultats et la distinction dans l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA) a enregistré la présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, de l’Ambassadeur du Niger ainsi que de bien d’autres personnalités.
Au total, 388 candidats provenant de 13 pays et de 26 universités ont présenté ce concours. Un taux de réussite de 84,54% a été enregistré. Sur les 63 candidats présentés par la Côte d’Ivoire, 60 ont été admis, soit un taux de 95,24 %.
(AIP)