x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 novembre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: les populations de Sipilou invitées à se rassembler autour d'Alassane Ouattara

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: les populations de Sipilou invitées à se rassembler autour d'Alassane Ouattara

Le ministre de l'intérieur et de la sécurité, Gal Vagondo Diomandé, cadre de la région du Tonkpi a invité, lundi 14 novembre, les fils et filles de la région à se mobiliser pour soutenir les actions du Président de la République, Alassane Ouattara. C'était au cours de la cérémonie d'intronisation du nouveau chef de canton de Sipilou, Sa Majesté Sêdou Aubin Diomandé.


Le Ministre Vagondo Diomandé, a dans son allocution, rappelé la place prépondérante qu'occupe la chefferie traditionnelle dans le projet de société du Président Alassane Ouattara. Il en veut pour preuve le nouveau statut accordé aux rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire par le chef d'État qui contribue à valoriser la fonction de roi et chef traditionnel. "Le roi, le chef de village ou de canton, représente désormais une institution (...) son rôle est d'assurer le leadership d'avoir une vision qui se traduit dans les actions qu'il pose. Sa mission consiste en l'art de conduire les hommes et pour cela il faudrait avoir des qualités de parent attentionné, ouvert garant du vivre ensemble pour le maintien de l'harmonie et de la cohésion au sein de la communauté" fait-il savoir. Il a souhaité un '' bon règne de paix et de cohésion". Il a expliqué que sa désignation est le signe de la maturité dont il fait preuve.


En recevant ainsi ses attributs que sont le chapeau appelé "Blofan", la tenue peu ordinaire appelée "Gblassô" et la canne de la part de sa Majesté Gloudeu Dan 1er Gué Pascal, président du Comité régional du Tonkpi de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Sa Majesté Sêdou devient le quatrième chef de canton après Beko Diomandé, Ibo Diomandé et El Hadj Zingbé Diomandé. Avec ses 17 villages, le canton Sipilou est constitué de quatre tribus que sont Biassê, Sipilou, Glanlé et Plépeu.


L'émissaire du Chef de l'Etat s'est saisi de l'occasion de cette cérémonie d'investiture, pour inviter les cadres et les populations à l'union, à la solidarité et à la cohésion. Il a en outre appelé les populations et cadres du village à être à l'écoute de leur chef et à le soutenir afin qu'il réussisse sa mission. "Vous avez librement choisi votre chef. Vous devez le respecter, le soutenir, vous devez l'aider et l'accompagner. Vous devez l'entourer d'affection et de vos sages conseils dans le secret de la case car vous devez comprendre que sa réussite sera la vôtre" a-t-il soutenu. Avant d'inviter également les cadres de la région à l'union. ''Je voudrais appeler chacun d'entre nous à l'union, à la cohésion parce que notre première raison de vivre est le bien-être collectif, le développement de notre région. Aucun d'entre nous n'a d'adversaires au sein des cadres. Chacun est à la place qu'il faut et qu'il mérite", a dit le ministre Vagondo.


Cette cérémonie d'investiture a été le prétexte pour le ministre de faire d'importantes annonces. « C’est avec fierté et un réel plaisir que je vous annonce le démarrage effectif des travaux de bitumage de l’axe Biankouma-Sipilou long de 70 Km » clame le Gal Vagondo. Par ailleurs, il informe que Sipilou bénéficiera de 5 km de bitume à l’intérieur de la ville.


En matière d'adduction en eau potable, Sipilou bénéficiera de 24 nouveaux forages en vue d'améliorer l'approvisionnement en eau potable des populations vivant en milieu rural. Ces forages sont répartis à travers deux sous-préfectures notamment la sous-préfecture de Sipilou avec 17 villages bénéficiaires et de la sous-préfecture de Yorodougou avec 06 villages. Les travaux de réalisation de ce projet dans le Tonkpi qui va durer six mois s'élèvent à 215 millions 520 mille FCFA. Outre cela, il a annoncé la mise sous tension électrique en décembre de trois villages du canton Biassê. Aussi, très bientôt le réseau téléphonique sera disponible dans le canton Granlé non sans oublier les travaux de dégagement de la voie Biankouma-Sipilou qui ont commencé.


Le chef de canton a quant à lui indiqué les actions sur lesquelles il va s'engager. Selon lui, il s'agit notamment de " la cohésion sociale, l'entente, le travail, le bien-être des populations pour que la paix règne dans le canton et que le développement arrive".


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ