x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 novembre 2022 | AIP

Formation des jeunes et des femmes de Duékoué à la promotion de la culture de la paix

© AIP
Formation des jeunes et des femmes de Duékoué à la promotion de la culture de la paix

Duékoué - Les jeunes et les femmes de Duékoué, capitale de la région du Guémon, ont participé à un atelier de renforcement des capacités en matière de promotion de la culture de la paix, jeudi 10 novembre 2022, à la salle des fêtes Paul Guidibo de la mairie.


Initié par le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale (MRCN), cet atelier s'inscrit dans le cadre du programme social du gouvernement 2022-2024 relatif à la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, et en prélude à la commémoration de la 26è édition de la Journée nationale de la paix (JNP) à Duékoué. Il vise à contribuer à la réduction des risques de violences liées aux conflits communautaires, notamment les conflits fonciers, les conflits de leadership, les crises sociopolitiques.


Selon, Souleymane Sanogo, président de la commission renforcement des capacités du comité local d'organisation de la JNP, cet atelier répond, spécifiquement, à plusieurs objectifs. Notamment, soutenir davantage les acteurs sociaux, les leaders communautaires, politiques et des organisations de jeunesse et de femmes à jouer un rôle actif en matière de promotion de la culture de la paix, renforcer les capacités de ces acteurs en matière de civisme et de citoyenneté et d'identifier des actions de sensibilisation et des initiatives que les couches sociales pourront mettre en œuvre dans leurs zones géographiques, afin de promouvoir la paix et la cohésion sociale.


Trois sous-thèmes ont meublé cette séance de formation autour du thème central, "Se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l'avenir". A savoir, La sensibilisation à la culture de la paix, L'éducation au civisme et à la cohésion sociale et, Les valeurs universelles de la démocratie.


Le directeur de l'unité nationale au ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Michel Séka, l'un des formateurs, a précisé que cet atelier est organisé en prélude à la commémoration de la 26è édition de la JNP. «Nous savons tous que la paix est une denrée rare et, au regard des efforts qui ont été fournis par le gouvernement, il est du devoir du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale de venir renforcer le tissu social, à travers un atelier pour sensibiliser et éduquer les populations à la culture de la paix, parce que sans la paix, il n'y a pas de développement durable», a fait remarquer M. Séka.


La 26è édition de la célébration de la Journée nationale de la paix, couplée à celle du pardon et du souvenir, se déroulera du jeudi 10 novembre au mardi 15 novembre, sous la présence effective du Premier ministre Patrick Achi, du président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, du ministre Bertin Kouadio Konan (MRCN), et de nombreux membres du gouvernement, avec comme invité spécial, le ministre tchadien de la Réconciliation, indique-t-on.


dyn/ja/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ