x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 novembre 2022 | Abidjan.net

Cancer du sein : les populations invitées à se faire dépister sans attendre les campagnes d’Octobre rose (CNRAO)

© Abidjan.net
Cancer du sein : les populations invitées à se faire dépister sans attendre les campagnes d’Octobre rose (CNRAO)

A l’occasion de la deuxième journée de dépistage du cancer du sein qui s’est tenue le 29 octobre 2022 au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), les populations ont été invitées à se faire dépister sans attendre les campagnes d’Octobre rose


« Faites-vous dépister. Faites-vous dépister du cancer du sein. Le dépistage, c’est venir se faire examiner alors qu’on se sent en bonne santé. A partir de 20 à 25 ans, il faut s’examiner les seins soi-même tous les ans et se faire examiner les seins par un professionnel. Dans l’idéal, le faire deux fois par an. A partir de 45 ans, il faut ajouter à ces choses, la mammographie qui est la radio des seins » a conseillé la cancérologue Pr Didi-Kouko, Directrice du centre.


A l’en croire, le cancer du sein, découvert au cours d’un dépistage peut être guéri dans neuf cas sur dix à 100%, avec la possibilité de préserver son sein. « Quand il est découvert tôt, la chimiothérapie peut être également évitée, avec une réduction des effets secondaires ».


« L’Etat a pris des dispositions pour que la maladie ne soit plus une fatalité, entre autres, le renforcement du plateau technique, l’association du dépistage au traitement, l’accessibilité géographique, accessibilité financière au traitement (…) toutes les conditions ont été réunies pour que si quelqu’un a un cancer du sein, qu’il puisse être soigné, bien soigné et que son traitement ne soit pas retardé quand il n’a pas d’argent » a rassuré la Directrice.


Pour ce dernier jour de campagne, le CNRAO a refusé du monde. Avant midi il y avait plus de milles femmes qui ont répondu à cette campagne gratuite sous un soleil de plomb.


Pour le premier jour de la campagne de dépistage gratuit, le 08 octobre dernier, 714 femmes ont été dépistées avec 10% de cas suspects qui ont été pris en charge.


La campagne s’est poursuivie les 15 et 16 octobre, au CHR d’Agboville, où elle a été couplée du dépistage du col de l’utérus.


En Côte d’Ivoire, par an, 3306 nouveaux cas de cancer du sein et 1785 décès, selon l’Organisation mondiale de la santé.


PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ