x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 novembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

5e édition de l'Approche « Une Seule Santé » : le gouvernement déterminé à impliquer toutes les parties prenantes pour répondre aux menaces sanitaires

© CICG-Côte d’Ivoire
5e édition de l'Approche « Une Seule Santé » : le gouvernement déterminé à impliquer toutes les parties prenantes pour répondre aux menaces sanitaires

La coordonnatrice de la plateforme « Une Seule Santé », Dr Djénéba Ouattara, a exprimé la détermination du gouvernement à tout mettre en œuvre pour l’adhésion et l’implication effective des parties prenantes à l’approche « Une Seule Santé », visant à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.


C’était à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’approche « Une Seule Santé », le jeudi 03 novembre 2022 à Abidjan.


En effet, de nombreux microbes infectent aussi bien l’homme que l’animal, car ils vivent dans les mêmes écosystèmes. 60% des maladies infectieuses humaines sont des zoonoses. Sur cinq nouvelles maladies humaines, trois sont d’origine animale. Et ces maladies se propagent du fait de la déforestation, la conversion des terres agricoles, l’intensification de l’élevage, etc.


Le concept « Une Seule Santé » qui est une approche intégrée et unificatrice doit conduire, selon le Dr Djénéba Ouattara, représentant le Premier Ministre Patrick Achi, à la mobilisation, à la collaboration multisectorielle et au renforcement de la sensibilisation afin de prévenir le plus rapidement possible les menaces sanitaires. « L’approche ''Une Seule Santé'' repose sur la conviction que la santé humaine, animale et environnementale ne font qu’un ».


Abordant la question de la sécurité sanitaire des aliments, Dr Djénéba Ouattara a indiqué qu’elle demeure une préoccupation de santé publique en ce sens, a-t-elle a révélé, que plusieurs cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés en Côte d’Ivoire.


Cette journée mettra donc l’accent sur la prévention et le contrôle des maladies d’origine alimentaire, la prévention des contaminations ainsi que sa valeur ajoutée du point de vue sanitaire, économique, social et environnemental.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ